...

Les DIEUX du stade

Si vous êtes passionnés d'athlétisme, encore plus si vous êtes devenus connaisseurs, vous savez combien il faut apprécier et surtout admirer ces athlètes capables de briller dans dix disciplines, dont certaines totalement antinomiques.

Pour gagner, pour réussir, pour monter sur le podium, il faut aller vite en sprint, lancer loin, sauter haut et finir avec ce qu'il reste dans le moteur sur un 1500m qui achève pour de bons ces Hercules du stade.

Ce rendez-vous olympique 2021 n'a pas échappé à la règle car le vainqueur, l'immense Canadien Damian Warner, a dominer ce décathlon de la première à la dernière épreuve.

Il était bel et bien le plus fort et mérite amplement sa médaille d'or même si toute la France attendait ce fameux duel avec Kevin Mayer.

Déjà deuxième en 2016, le recordman du monde, était venu pour l'or avant que son dos ne le fasse souffrir lors de la première journée. D'entrée il perd de gros points sur 100m, puis à la longueur, laissant Warner s'envoler.

Mais Kevin Mayer ne lâche rien, il avale quelques anti inflammatoires et oublie ses douleurs tout en retrouvant son niveau. La suite sera admirable avec un beau lancer du poids et aujourd'hui une grosse perf à la perche et surtout au javelot.

Son 1500m, qui lui va souvent bien, lui permet de venir chercher une nouvelle médaille d'argent, avec un courage, force et talent. C'était beau, très très beau, tout comme le bronze du jeune Australien Maloney.

Damian Warner, dieu olympe, termine son décathlon avec un total de 9018 points, record olympique, Mayer avec 8726 points et Moloney avec 8649 points, record d'Océanie.

...

La réaction de Kevin Mayer (premier médaillé Français en athlé sur ces JO)

"J'ai fait épreuves après épreuves. Je ne savais pas quand ça allait lâcher et ça n'a pas lâché. Cette hauteur et ce javelot, qu'est-ce que c'était bon. J'étais amoindri physiquement, c'est les deux seules épreuves où il ne faut pas de vitesse mais juste un bon placement.

C'est celles que j'ai réussies, celles qui montrent mon vrai potentiel. J'ai tellement envie d'être aux prochains championnats du monde. » « J'ai été vice champion olympique à Rio en optimisant un décathlon.

Aujourd'hui quand j'ai pensé que j'allais abandonner, j'ai réussi à avoir une médaille d'argent une nouvelle fois. La médaille d'or était beaucoup trop haute pour moi et je ne pouvais pas espérer mieux, je suis super content aujourd'hui. »

...

Pour vous donner un niveau des performances alignés par Warner, voici son décathlon en détail :

100m : 10'12

Longueur : 8.24m

Poids : 14.80m

Hauteur : 2.02m

400m : 47'48

110m haies : 13'46

Disque : 48.67m

Perche : 4.90m

Javelot : 63.44m

1500m : 4'31"08

...

Tous les résultats des épreuves olympique d'athlétisme ICI

...