... 

Switzerland Paradise

Champion de VTT et aventurier de l'extrême, lancé dans une quête de flow dans les endroits du monde où rien ne se prête au ride, Kilian Bron a jeté son dévolu sur les paysages alpins suisses, qu'il nous fait découvrir de manière spectaculaire.

Il signe, avec beaucoup de grâce, son quatrième opus vidéo et un livre photo dans lesquels il partage sa vision du vélo et de la vie, et sublime la performance sportive au plus près de la nature.

...

Un projet ambitieux

Régulièrement en exploration en Suisse depuis 2012, Kilian Bron a un déclic en 2015, alors qu'il se trouve au refuge Albert Premier à Chamonix pour un projet de Tour du Mont-Blanc :

Le pilote français le plus créatif de sa génération est déterminé à défier, avec son vélo, les plus beaux sommets de Suisse, dont des glaciers où l'homme n'est pas toujours le bienvenu.

Quelques années plus tard, après avoir parcouru la France, la Turquie et le Mexique, c'est donc en montagnard de l'extrême, dans les Alpes helvétiques, que le nomade orchestre sa nouvelle performance sportive et artistique, à l'occasion d'un long et périlleux périple à vélo sponsorisé par l'horloger Tissot.

Un projet ambitieux alliant montagne et originalité, ride technique et engagé, flow maîtrisé sur des terrains escarpés entre roche et neige, dévers et rivières, crevasses et glace.

La mission se déroule au glacier Matterhorn à 3000m d'altitude, passe par les sentiers de Paravalanches, le long de bisses au Valais, sur les crêtes d'Interlaken et sous des cascades à Crans Montana,

puis traverse la plus grande passerelle himalayenne du monde (400m), franchit également le barrage de Verbier et se faufile dans les tunnels de glace éphémères situés dans la région d'Arrola.

...

" Tout comme j'ai apporté ma pierre à l'édifice des cairns, au départ du refuge Monta Rosa sur la dalle de Zermatt, alors que je cherchais une ligne dans cet endroit impraticable, mon objectif avec cette nouvelle vidéo de VTT c'est de parler autant à la scène de puristes qu'au public mainstream.

J'ai envie d'encourager les gens passionnés à m'emboîter le pas, suivre leur propre voie, trouver leur harmonie. La Suisse me faisait rêver, et c'est important d'aller au bout de ses idées, de se surpasser, quitte à prendre des risques. 

De tels rides ça se mérite, et c'est un gros challenge pour chacun de mes projets : trouver des gens assez inspirés et compétents pour te suivre, calculer, anticiper mais aussi improviser, et toujours sublimer.

La nature est mon terrain de jeu, et c'est à moi de m'adapter pour en révéler le caractère, de manière brute ou sensuelle, avec beaucoup de respect. Si ça peut également donner envie aux gens de mieux la préserver, alors c'est gagné ! " explique Kilian Bron.

...

...

Le champion de VTT, jouant à l'image avec le noir de son vélo, le rouge symbole de la Suisse en fil conducteur, le bleu de la glace, le blanc de la neige, le vert dans les alpages, Kilian Bron compose avec la palette de couleurs de la nature.

Dans sa quête longue de plusieurs mois, il s'adapte aux conditions météorologiques capricieuses et ramène des images à couper le souffle.

Il patiente des heures au grand air pour la bonne lumière, celle qu'on capture seulement quelques minutes au terme de journées éprouvantes, réalisant parfois plus de 1500m de dénivelé positif, sur plusieurs jours, vélo sur le dos, avant de s'élancer tout haut perché.

Pendant près de six mois, encouragé lors de repérages par l'athlète Ludo May, soutenu par une équipe composée de Mathieu Ruffray à la réalisation et derrière la caméra, Pierre Dupont au drone FPV et Tristan Shu à la photographie, Kilian Bron trace des lignes fluides malgré la technicité des spots et des surfaces.

Tout en grâce, il va vite, prend des risques, sans jamais tricher avec le terrain de jeu que lui offre la Suisse, et nous en met plein la vue. « Inspiré et inspirant, le pilote français le plus créatif de sa génération signe, en parallèle de son film, un livre photo.

Dans un récit intimiste teinté d'humour, retranscrivant en une centaine de pages les coulisses de l'organisation, anecdotes et heureuses surprises avec lesquels il a du s'accorder, Kilian Bron nous raconte surtout comment trouver sa véritable passion peut transformer une vie.