...

Et de 11 pour Kilian Jornet

17 ans séparent la première victoire de Kilian Jornet (ESP – Nnormal) à Zegama de celle qu’il vient de décrocher aujourd’hui sur les sentiers basques.

« C’est un rêve, je n’aurais jamais pensé, il y a 17 ans, que je serais encore là cette année pour la victoire.

J’étais assez confiant au vu de mes entraînements mais j’ai eu quelques problèmes à l’estomac et je ne me sentais pas très léger pendant la course. Je savais que dans ces conditions le record ne serait pas possible donc j’ai essayé de gérer.

Je pensais que les autres étaient plus proches de moi et j’ai donc continué à pousser pour pas qu’ils me rattrapent. Si j’avais su j’aurais pu profiter un peu plus de la course ! »

...

...

Derrière Kilian Jornet, Elhousine Elazzaoui (MAR – Nnormal), son compagnon de team, s’empare de la deuxième place ; une position qui était déjà la sienne l’année dernière mais qu’il semble savourer davantage cette année.

« Je suis vraiment content de ma course aujourd’hui, je trouve que j’ai vraiment bien géré. Au départ, je suis resté tranquille dans un groupe, j’étais parfois 3e, parfois 6e, parfois 5e. Puis, à partir du 26e kilomètre je suis parti avec Bart.

Dans la dernière descente, j’ai réussi à passer grâce à l’expérience cumulée les années précédentes. »

Bart Przedwojewski (POL – Salomon) avait du mal à cacher ses émotions à la fin de la course, lui qui rêvait de pouvoir remonter sur un podium de la Golden Trail Series et plus particulièrement sur celui de Zegama, la course qui l’a révélé en 2018.

« Oh je suis tellement content ! Je voudrais d’abord remercier ma femme.

Cette 3e place représente tellement pour moi, tout a commencé ici en 2018 et c’est mon premier podium depuis 2021, mais ce n’est pas seulement mon résultat mais aussi celui de ma femme et de ma famille.

Tout a changé dans notre vie cette année et il y a eu des moments plus compliqués pour s’entraîner mais on a survécu ensemble. »

...

Les classements complets ICI

...

Sylvia Nordskar pour la première !

Elle n’avait encore jamais remporté une course de la Golden Trail World Series, Sylvia Nordskar (NOR – Hoka) a certainement choisi la plus mythique d’entre elle pour sa grande première.

Un temps en lutte avec Theres Leboeuf, elle a finalement pris la tête assez tôt dans la course pour ne plus jamais la rendre.

« Je suis la fille la plus heureuse du monde ! Quand j’ai doublé Theres je savais que je menais la course mais je me suis dit : "N’y pense pas, reste concentrée sur ta course !"

L’ambiance sur la course m’a aussi aidée à faire la différence et à pousser jusqu’au bout ! »

...

unnamed (11).jpg