...

La revanche des Suisses

Classés 8e et 5e de la première descente disputée vendredi, Beat Feuz et Marco Odermatt avaient une grosse envie de revanche pour ce deuxième rendez-vous sur la Streif, cette fois empruntée sur sa totalité.

Une piste terriblement difficile, préparée de façon parfaite par les organisateurs qui ont bossé toute la nuit, et ce matin, pour évacuer les tonnes de neige tombées la veille.

Dès le premier dossard, on est dans le vif du sujet avec Daniel Hemetsberger. L'Autrichien, qui vit la meilleure saison de sa carrière, va réussir une descente pleine, dénuée de fautes, avant de passer la ligne, le devoir accompli.

On attend ensuite Johan Clarey pour un nouvel exploit, 2e vendredi, mais cette fois le leader de l'équipe de France commet quelques fautes sur le haut du parcours, avant de prendre une belle 5e place finale.

Kilde, vainqueur avant hier, va lui aussi se casser les dents, et même plus que cela sur le chrono d'Hemetsberger, tout comme Mayer, Paris, Kriechmayr et les autres grands de la discipline.

Pour faire simple, seuls Marco Odermatt, le prodige, et Beat Feuz, le monstre de la descente, vont venir chasser l'Autrichien de la première place.

Avec son dossard N°7, le génie Suisse, 24 ans, sans expérience sur cette Streif, prend tous les risques, allume du vert partout avant de faire une seule erreur, à l'entrée de la Hausbergkannte, la traverse située avant le schuss final.

Odermatt laisse sans doute trois dixièmes dans l'affaire, laissant la porte ouverte à son ainé, son guide, à celui qui le conseille tous les jours, l'immense Beat Feuz.

Déjà deux fois victorieux à Kitzbuhel, le "Kugelblitz" vient chercher un troisième succès sur la Streif et décrocher sa première victoire de l'hiver.

Quelques jours après la naissance de son 2e enfant, le quadruple tenant du globe de la discipline s'impose pour la 16e fois de sa carrière tout en montant sur son 57e podium. Un palmarès absolument sensationnel pour ce champion très sympa et abordable.

Marco Odermatt, qui poursuit sa série absolument incroyable, termine 2e à 0.21sec et fête déjà un 24e podium en carrière. Evidemment au général de la coupe du monde, il continue de s'envoler.

...

a22-kimd2-hb-00-0017.JPG

...

Loin derrière les deux Helvètes, Hemetsberger termine à déjà 0.90sec. 

Ce skieur de 30 ans, on l'a dit, révélation de cet hiver, obtient son premier podium en carrière lors de son 26e départs, seulement en coupe du monde. C'est un fameux résultat pour lui, qui s'accroche à sa passion depuis si longtemps.

Matthias Mayer, son coéquipier, justifie son statut de favori avec une jolie 4e place. Il passe la ligne avec quelques centièmes de moins que Johan Clarey, vraiment à son affaire sur cette piste.

"J'ai mal skié" a t'il avoué une fois la ligne franchie, et pourtant il finit au 5e rang !

 

Aleksander Aamodt Kilde, qui conserve de peu la tête du classement de la discipline, devant Feuz, devra se contenter pour cette fois d'une 6e place, devant Dominik Paris et Niels Hintermann, le troisième Helvète.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI