...

Une journée historique

Les médias Anglais, qui font leurs choux gras avec le football, vont-ils accorder une place à Dave Ryding ? On l'espère tous car ce skieur Britannique de 35 ans, le mérite amplement après son exploit.

Ce slalom de Kitzbuhel, avec deux manches disputées sous la neige, avec une visibilité très réduite, s'est transformé en bataille des plus incertaines.

A l'issue de la première manche, trois skieurs avaient toutefois pris le large : Alex Vinatzer, Clémet Noel et Sebastian Foss Solevaag. Ce trio va reléguer tout le monde à plus de 0.80sec et prendre une option sur le podium.

Mais trois heures plus tard, comme souvent cette saison en slalom, le classement va être totalement bouleversé. Les éliminations sont nombreuses et ce fameux trio va aussi partir à la faute.

Clément Noel se rate, Foss Solevaag se fait éliminé et Alex Vinatzer part aussi à la faute, laissant la victoire à ce sensationnel Dave Ryding. Au bord des larmes, auteur d'une fameuse deuxième manche, le Britannique se prend la tête à deux mains.

Il n'arrive pas à croire ce destin qui lui permet d'inscrire à jamais son nom dans l'histoire du ski, en devenant le premier Britannique vainqueur en coupe du monde. C'est tout simplement génial.

...

Deux Norvégiens sur le podium

Le jeune Lucas Braathen, victorieux à Wengen la semaine dernière, confirme toute sa classe en venant terminer deuxième à 0.38sec de Ryding. Le jeune Norvégien partage aussi ce podium avec son leader Henrik Kristoffersen, lui aussi costaud sur le second tracé.

Et malgré la perte de Foss Solevaag, la Norvège réussit, au lendemain du succès de Kilde, une nouvelle journée éblouissante.

...

Deux Français en difficulté

C'est malheureusement pas le cas de la France qui peut uniquement compter sur Alexis Pinturault et Clément Noel. Au terme de la première manche, tout allait bien avec une 7e et une 2e place.

Au terme de ce slalom c'est un bilan qui devient mauvaus avec Pinturault qui se fait sortir et Noel qui termine loin de Ryding, au 15e rang. Il faudra absolument redresser la barre mardi à Schladming afin d'arriver aux JO en confiance.

...

On continue d'égréner les résultats de ce slalom avec les Autrichiens Michael Matt et Johannes Strolz qui se classent 4e et 5e. On trouve ensuite l'Italien Tommaso Sala et les Suisses Loic Meillard et Marc Rochat.

Au général de la discipline c'est Lucas Braathen qui prend la tête alors que Marco Odermatt, qui ne participe pas aux slaloms, continue de caracoler en tête du général.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI