...

La fameuse semaine de Kitzbühel

Après un week-end merveilleux à Wengen, les spécialistes de la vitesse ont rejoint Kitzbuhel pour la seconde grande classique de l'hiver.

Tout cela dans des conditions totalement différentes avec un temps neigeux, au lieu du soleil Suisse, et une quasi absence de public, après la grosse ambiance des Alpes Bernoises.

Mais pour le reste on est resté sur des standards très élevés avec une Streif, comme toujours, superbement préparés, des images TV superbes proposées par l'ORF et bien entendu un grand spectacle offert par les skieurs.

Des skieurs qui rêvent tous d'un succès sur cette piste qui représente, aux yeux de beaucoup, un succès plus significatif qu'un titre mondial ou olympique, c'est dire le prestige accordé à ce style de descente.

En raison du vent, le départ de cette première descente, la seconde aura lieu dimanche, a été abaissé au niveau de la Mausefalle mais avec près de deux minutes de course, il restait de quoi faire.

Déjà vainqueur à Wengen, le monstrueux Alexander Aamodt Kilde va s'offrir le plus beau des doublés. Auteur d'une descente sans faute, ultra rapide sur la longue partie de glisse, très juste techniquement, il va s'offrir son premier succès à Kitzbuhel.

Le Norvégien, 12e succès en carrière, s'offre sa troisième descente de l'année après Beaver Creek et son succès en Suisse, et devient le nouveau leader de la discipline, bien placé pour succéder à Beat Feuz.

Son doublé lui permet aussi de rentrer dans l'histoire de la discipline car rare sont les champions à avoir réussi telle performance, encore moins la même année. Chapeau Mr Kilde.

...

a22-kimd1-ab-01-1179.JPG

Johan Clarey dans son jardin

Le vétéran de l'équipe de France et du circuit mondial, 41 ans s'il vous plait, est arrivé à Kitzbuhel avec un plaisir non dissimulé. En difficulté cette saison depuis sa 6e place à Val Gardena, Clarey avait besoin d'un gros résultat.

Largement battu à Bormio puis à Wengen, il ne s'est pas affolé car sur cette Streif qu'il adore, il possédait déjà trois podiums. Et le quatrième va arriver aujourd'hui après une descente incroyable.

Le Tricolore fait tout simplement jeu égal avec Kilde sur la première partie de course avant de céder quatre dixièmes sur la partie du bas. A l'arrivée c'est une deuxième place magnifique, qui fait plaisir à tout le ski Français, et un 9e podium en carrière.

Avec une confiance retrouvée, Johan Clarey aura encore une occasion de briller dimanche, cette fois, on l'espère, sur la totalité de la piste. 

...

a22-kimd1-cp-00-0163.JPG

Blaise Giezendanner, l'énorme surprise

Le skieur de Chamonix, âgé de 30 ans, pour son 99e départ en coupe du monde va venir surprendre tout le monde avec son dossard N°43. Sur une piste un peu plus lumineuse, il se lâche comme jamais.

Plus les portes passent, plus il va vite et plus il se rapproche des meilleurs. Mayer, Clarey et même Kilde se mettent à trembler lorsque Giezendanner arrivé dans la mythique Hausbergkannte.

A fond, le Haut Savoyard réussit LA course de se vie et vient prendre un podium inattendu, peut-être le plus inattendu de cette saison, sur la Streif devant Matthias Mayer et Marco Odermatt, rien que cela.

Et dire que le ski de vitesse Français était moribond la semaine dernière à Wengen, obligeant David Chastan, le boss des équipes de France à pousser une énorme guelante sur ses élèves.

Qui aurait pu prédire un tel résultat sept jours plus tard ? La réponse est tout simple, personne, et c'est aussi pour cela qu'on adore le sport, qu'on adore le ski. Voir deux Tricolores sur le podium de la descente de Kitzbuhel c'est tout simplement ENORME !

C'est la troisième fois de l'histoire que deux Tricolores bouclent la descente de Kitzbuhel sur le même podium. Nicolas Burtin et Jean Luc Crétier avaient terminé 2e et 3e en 1998 tout comme Valentin Giraud Moine et Johan Clarey en 2017.

Jean Claude Killy, une fois, et Luc Alphand, trois fois, sont les seuls Français à avoir inscrit leurs noms au palmarès de cette descente.

...

Avec son dossard N°24, le Canadien James Crawford, 5e du super-G de Wengen, confirme tout son talent en prenant encore cette fois le 6e rang, à 1.02sec de Kilde.

Il devance de quelques centièmes l'Américain Travis Ganong et le double tenant du titre Suisse, Beat Feuz, déçu, qui a comme à Wengen fait quelques erreurs rédhibitoires sur la deuxième moitié de course.

Hintermann, autre Helvète, se classe 9e devant Hemetsberger (AUT)

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI