Kjetil André Aamodt fête ses 54 ans
Le fabuleux Norvégien reste à ce jour le skieur alpin le plus médaillé de l’histoire olympique : 8 podiums – 4 or, 2 argent et 2 bronze.
L'homme des grands rendez-vous
Révélé à Albertville 1992 avec l’or du super-G à seulement 20 ans, Aamodt a ensuite marqué l'histoire à Salt Lake City 2002 avec un doublé (super-G et combiné), avant de défendre son titre olympique en super-G à Turin 2006.
À Lillehammer 1994, chez lui, il n’avait pris remporté aucun titre, mais avec l’argent en descente et combiné, et le bronze en super-G, il a répondu présent devant des dizaines de milliers de drapeaux Norvégiens.
Cette même année, il comblera son manque d'or en remportant le classement général de la coupe du monde, pour la seule et unique fois de sa carrière.
Polyvalence totale, classe mondiale
Son palmarès est vertigineux : 5 titres mondiaux, 12 médailles mondiales, 21 victoires et 64 podiums en Coupe du monde, et surtout des succès obtenus dans les cinq disciplines, preuve d'une polyvalence tout simplement exceptionnelle.
Avec son compère Lasse Kjus, ils ont longtemps dominé tous les grands rendez vous mondiaux et olympiques.
L’image du triplé 100 % norvégien en combiné à Lillehammer (Kjus or, Aamodt argent, Strand Nilsen bronze) reste aussi gravée dans les mémoires.
Aamodt deviendra même le premier homme à cumuler quatre titres olympiques en ski alpin.
« Je prenais plus de risques »
Pourquoi brillait-il davantage en championnats qu’en Coupe du monde ? « J’avais plus de temps entre les courses… et je prenais aussi plus de risques », expliquait-il.
Un aveu qui illustre sa capacité à transcender les grands rendez-vous, une façon de se sublimer propre aux très grands champions.
L’homme derrière la légende
Son histoire a aussi connu quelques tourments : en 2003, 19 médailles lui sont dérobées puis retrouvées, aujourd’hui exposées au Musée olympique de Lillehammer.
Retraité depuis 2007, il dirige désormais une école de ski en Norvège, intervient de temps en temps en conférence et reste une voix respectée dans son pays.