...

Un petit pays, de très grands champions

Depuis des décennies, depuis un siècle, les athlètes Norvégiens brillent chaque hiver dans toutes les disciplines et collectionnent un total incroyable de titres olympiques ou mondiaux.

Ski de fond, saut à ski, biathlon, ski alpin, patinage de vitesse, combiné nordique, la liste est longue et la série n'est pas prête de s'arrêter. On le verra aux JO de Pékin dans quelques mois.

La nouveauté c'est de voir la Norvège faire aussi son trou sur des sports estivaux, une tendance de plus en plus marquée depuis quelques années. Tout le monde connait évidemment le talent de leurs équipes de handball, ou de foot féminin, mais désormais c'est l'athlétisme qui devient une cible.

Avec Karsten Warholm, nouveau champion olympique du 400m haies, auteur d'un record du monde fabuleux à Tokyo, et avec Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1500m avec un record d'Europe en poche, la Norvège possède deux ténors, deux énormes athlètes.

Leurs exploits vont désormais inspirer des milliers de jeunes partout aux pays, mais aussi d'autres champions comme le fondeur Johannes Hoesflot Klaebo.

"J'ai été très impressionné par les exploits olympiques de Karsten et de Jakob, sans oublier Kristian Blummenfelt au triathlon. L'or de Sorum et Mol au beachvolley m'a également beaucoup plus.

Tous ont frappé fort, très forts comme Karsten sur le 400m haies. Et je dois dire que nous possédons en ce moment d'immenses champions en Norvège. On possède aussi Haaland au football, Ruud au tennis et Hovland en golf.

C'est une génération très compétitive. Tous leurs exploits sont stimulants car ils ont réussi des choses qui n'ont jamais été faites auparavant dans notre pays. Cela me motive pour faire le travail dont j'ai besoin et cela me rend encore plus fier d'être Norvégien."

Johannes Hoesflot Klaebo, qui tentera de décrocher de nouveaux titres olympiques l'an prochain, tout en essayant de reprendre le globe à Bolshunov, répondait aux questions du site TV2.