...

Coupe du monde / Kontiolahti / Poursuite hommes

 

...

Top 3 :

1/ Sebastian Samuelsson (SUE) : 32'26 avec un 19/20 = 1er succès en carrière

2/ Fabien Claude (FRA) à 16sec (17/20) = 2e podium en carrière

3/ Johannes Boe (NOR) à 19sec (17/20) = 75e podium en carrière

 

...

Une course comme on les aime

il y avait beaucoup d'impatience au départ de cette première poursuite de la saison, notamment au sein d'une équipe de France qui entendait bien cueillir son premier podium de la saison.

Tarjei Boe, une nouvelle fois le plus rapide sur les skis, prend un excellent départ avant craquer dès le premier tir. Le vainqueur du sprint ne pourra plus jamais recoller au groupe de tête.

Son illustre frère en profite, évidemment, pour prendre la tête de la course. Le leader du général passe sans trembler les deux premiers tirs couchés avant de rater une première balle debout.

C'est le moment choisi par le rapide Sebastian Samuelsson pour revenir à son niveau. La victoire se jouera entre le Suédois et le Norvégien même si derrière les bleus poussent forts.

...

Un duo pour la gagne

Quelques minutes plus tard, le deux hommes arrivent pour le dernier tir, le fameux money time que vous connaissez bien. Avec son expérience et sa précision au debout, Johannes Boe semble avoir l'avantage.

Mais, porté par une immense confiance, eu égard à sa vitesse de skis et son bon début de saison, c'est finalement le jeune Sebastian Samuelsson qui va faire craquer le maitre.

Le Suédois manque une seule balle, contre deux à son rival, et file comme un avion chercher, à seulement 23 ans, la première victoire de sa carrière.

Cet athlète, déjà médaillé olympique, lance aujourd'hui, définitivement, sa carrière vers les plus hauts sommets de la discipline.

...

Un Fabien Claude énorme

"Seulement 13e" après le troisième tir, le Vosgien ne renonce pas. ll s'appuye sur son skis avant de rejoindre, comme les autres, le pas de tir pour la dernière fois.

Claude s'installe très vite, prend tous les rsiques et va sortir, contrairement à la grande majorité des biathlètes placés devant lui, un sans faute, malgré les bourrasques.

Le voilà qui quitte le stade dans les skis de Johannes Boe, avec la révélation du début de saison, l'excellent Sturla Holm Laegreid.

On patiente quelques minutes avant de voir ce trio attaquer la grosse bosse. C'est ici que Fabien Claude va passer à l'offensive. Il pousse de plus en plus fort sur les jambes, fait craquer Laegreid.

Quelques secondes plus tard c'est tout simplement le N°1 mondial qui plie sous ses assauts. Le Vosgien, déchaîné, part chercher la meilleure performance de sa carrière.

Sans jamais faiblir, il prend la 2e place à 16sec, devant le patron. Voilà qui vous pose une performance tout en vous donnant une confiance... ENORME, pour la suite.

...

...

Un Laegreid qui confirme

Le vainqueur surprise du 20km disputé la semaine dernière n'en finit plus d'étonner. Classé 22e du sprint, il va réussir une remontée magnifique avant de terminer à la 4e place.

Il fête sa seconde meilleure performance en carrière après une course remarquable. "Le meilleur tireur du circuit" selon Johannes Boe a gagné ses galons de titulaire, jamais une mince affaire, au sein de son équipe.

Les Norvégiens qui placent encore Christiansen 7e, Dale 9e, Bjoentegaard 11e et T.Boe 12e pour une immense performance collective.

...

Jacquelin pas loin de l'exploit

Parti au fin fond de la liste de départ, 39e à 1min45, le champion du monde en titre de la discipline réussit un début de course incroyable.

Sans faire aucun calcul, sans se poser de questions, il prend tous les risques sur les skis, puis au tir. Après trois passages sans faute au tir, le voici remonté au 7e rang à seulement 27sec.

Emilien Jacquelin peut encore croire au podium même si les cuisses se font plus dures. Le dernier passage au debout se rapproche et cette fois la pression et la fatigue font aussi leurs apparitions.

Le Dauphinois finira par manquer deux cibles, trop pour espérer conclure en beauté son parcours. Malgré tout, il sera probablement satisfait avec une bonne 8e place à 45sec.

Quentin Fillon-Maillet, lui aussi auteur d'une remontée probante suit à la 10e place avec un 18/20.

Le Jurassien conclut ainsi sa première série de quatre courses individuelles ou il aura cédé beaucoup de points à J.Boe au général. C'est clairement pas une bonne opération pour lui, il faudra se racheter à Hochfilzen.

...

Trop imprécis au tir Simon Desthieux termine 15e tout comme Antonin Guigonnat relégué au 29e rang.

Le Suisse Weger, 4e du sprint, descend au 23e rang pendant que l'équipe de Russie fait une nouvelle fois chou blanc avec aucun biathlète dans le Top 20

On retrouvera tout ce beau monde dimanche sur le premier relais de l'hiver.

 

 

 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI