...

Coupe du monde / Sprint de Kontiolahti

1/ Johannes Boe (NOR) : 23'53 avec un 10/10 = 49e succès en carrière

2/ Sebastian Samuelsson (SUE) à 44sec (9/10) = 3e podium en carrière

3/ Martin Ponsiluoma (SUE) à 48sec (9/10) = 2e podium en carrière

 

...

Un début de saison idéal

Excellent deuxième du 20km derrière le tireur d'élite Sturla Holm Laegreid, le double vainqueur de la coupe du monde n'a pas attendu longtemps pour reprendre les commandes du général de la coupe du monde.

Auteur d'une performance éblouissante sur ce sprint, il a envoyé un sacré message à la concurrence. Pour jouer avec lui cet hiver, il faudra tout simplement se montrer énorme, se montrer parfait, sur chaque course.

Johannes Boe, déjà très rapide sur les skis, a montré également une grosse maitrise au tir, en sachant ralentir un petit peu sa cadence si besoin. C'est peut-être le petit plus qui va le rendre encore plus fort.

Ce matin il a creusé des écarts au fil de la course avant de signer une dernière boucle énorme, au moment ou ses rares challengers payaient la note physiquement.

A l'arrivée c'est un carton plein avec un 10/10 au tir, le meilleur temps de ski, le dossard jaune de leader du général et un 49e succès en carrière.

...

Samuelsson291120cm385.jpg

...

La Suède nation surprise

On connaissait les forces de l'équipe féminine Suédoise, voir par exemple le résultat d'ensemble assez fabuleux réalisé samedi sur le 15km, il faut désormais apprendre à connaître leurs homologues masculins.

Déjà rapides hier sur le 20km, les spécialistes l'avaient noté, les jaunes et bleus ont frappé un grand coup sur ce sprint en plaçant deux biathlètes sur le podium, probablement une première historique.

Sebastian Samuelsson, 23 ans seulement, ne l'oublions pas, confirme l'étendue de ses possibilités. Le leader du biathlon Suédois cède, certes, 44sec sur J.Boe mais il termine avec une erreur.

Même course pour son coéquipier, l'innatendu Martin Ponsiluoma, qui s'offre un deuxième Top 3 en carrière, grâce à une dernière boucle assez impressionnante.

Derrière ce duo, les Suédois pourront aussi compter sur Jesper Nelin, l'ami d'Hanna Oeberg, devenu lui aussi très rapide. Sans oublier le tout jeune Stefansson, 19 ans, qui fera parler de lui à moyen terme.

...

Vetle Sjastad Christiansen, plutôt moyen samedi sur le 20km, s'est remis dans le bon sens en venant prendre la 4e place à 51sec avec, comme pour les Suédois, un tour de pénalité.

L'ancien N°3 du général de la coupe du monde, en 2015, Jakov Fak prend la 5e place avec un sans faute et termine premier des non-Scandinaves.

Sturla Holm Laegreid, vainqueur du 20km, lgarçon qui a tiré plus de 20 000 cartouches durant l'été 2019 ou il soignait sa mononucléose, a manqué ce matin sa première cible depuis très longtemps.

Il termine 18e à 1min27, logique après toutes les émotions connues la veile.

...

Une équipe de France décevante

On attendait pas monts et merveilles de le part de nos biathlètes, qui doivent aussi apprendre à faire le métier sans le patron, mais on espérait tout de même un premier podium et un bilan collectif plus reluisant.

Quentin Fillon-Maillet, 6e, a fait le métier parfaitement au tir mais sur les skis le Jurassien cède près d'une minute sur Johannes Boe, 21e chrono de ce sprint. Ce n'est évidemment pas dans ses habitudes.

Emilien Jacquelin, le Tricolore le plus rapide, a fait jeu égal avec les Suédois, mais le champion du monde de poursuite a raté deux cibles debout avant de prendre une bonne 8e place.

Simon Desthieux, lui aussi moyen sur les skis, se classe 17e à 1min25, avec un 9/10, juste devant Laegreid. Fabien Claude, bon sur les skis, finit ce sprint au 25e rang avec 3 tours de pénalité.

Antonin Guigonnat, une faute, se classe 26e à 1min56. Martin Perrillat Bottonet termine beaucoup plus loin au 88e rang à 4min36 avec un 8/10.

Ce premier week-end de coupe du monde se termine sans un seul podium pour l'équipe de France. C'est sans doute pas le résultat espéré mais il faut faire avec et rebondir dès jeudi sur le prochain sprint.

 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI