Justyna Kowalczyk sera difficile à se battre sur ce Tour de Ski mais il reste tout de même de l'espoir pour ses rivales.

Grande favorite de cette poursuite de 10km en style classique, la Polonaise n'a pas laissé l'ombre d'une chance à ses adversaires. Partie la première, elle a choisi un rythme assez élevé pour boucler les deux premiers tours mais sa fin de course aura été d'un tout autre niveau.

Kowalczyk a mis "le turbo" en route dans la dernière boucle et cela lui a permis de creuser des écarts intéressants en vue de la suite. Ce soir la Polonaise, qui empoche 15sec de bonif gràce son succès, possède 32sec d'avance au général sur Krista Lahteenmaki.

Cette toute jeune finlandaise, qui a fêté ses 20 ans le 12 décembre, détient le titre de championne du monde juniors du 5km classique. Elle compte 10 départs en coupe du monde avec pour meilleur résultat une 8e place sur le 10km classique de Davos.

Lahteenmaki démontre aujourd'hui l'étendue de ses possibilités avec sa seconde place derrière Kowalczyk, elle semble bien partie pour s'inscrire dans la grande tradition des "classiqueuses" finlandaises.

Marianna Longa a réussi de son côté la plus belle remontée du jour. Partie en 24e position, elle se occupe ce soir la 3e place du classement général à 40sec de Kowalczyk.

L'Italienne précède de 6sec une excellente Aino-Kaisa Saarinen, Majdic suit à 49sec de la leader. Puis on trouve dans l'ordre Roponen, Kalla, Follis, Johaug et Tchekaleva 10e à 52sec. Déception en revanche pour Astrid Jacobsen qui se retrouve 11e à 1min02 mais elle devrait se rattraper en sprint ce dimanche lors de la 3e étape du Tour de Ski 2011.

Concernant les françaises on dira que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les entraineurs s'attendaient à une journée difficile et ils ne se sont pas trompés avec des fondeuses qui ont souffert et perdu beaucoup de terrain sur ce 10km classique.

Laure Barthélémy se retrouve 36e du général à 2min31, Aurore Jean 39e à 2min38 puis on trouve Emilie Vina 43e, Célia Bourgeois 47e et Anouk-Faivre Picon 55e. 57 fondeuses sont classées depuis l'abandon de Evi Sachenbacher, malade elle a du renoncer.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour de Ski

Photo : Nordic Focus