...

Une première qui compte

Kristine Stavaas Skistad, 23 ans, s'est révélée très tôt sur le circuit mondial au point de devenir une mini-star dans son pays. Elle va dès lors susciter de grosses attentes de la part des médias et tout cela va lui peser.

Vu son manque de résultats, les critiques vont fuser et elle va même perdre sa place en équipe nationale. Heureusement, elle était bien entourée et a choisi de ne pas baisser les bras.

La Norvégienne va travailler dans son coin, se taire et petit à petit remonter la pente avant de réintégrer l'équipe nationale il y a seulement quelques semaines.

Devenue championne national du sprint (skating), il y a dix jours, Skistad est arrivée aux Rousses en confiance mais pourtant ce matin elle avouait "ne pas se sentir très bien" après son meilleur chrono obtenu en qualifications.

Bluff ou pas, façon de s'enlever la pression, la grande fondeuse Norvégienne va ensuite survoler le tableau final avant de faire sauter une par une les quatre Suédoises lors d'une finale incroyable.

Sans donner l'impression d'aller vite, Skistad va progressivement s'échapper avant de terminer sa course avec une facilité assez déconcertante, au point de pratiquer le pas classique au moment où les autres sont en double poussée.

Tout cela sera largement suffisant pour décrocher son premier succès en carrière, tout cela sans montrer beaucoup d'émotions, à croire qu'elle était en mission, avec l'envie de prendre une vieille et belle revanche sur les critiques.

...

...

Les Suédoises, pour une fois sont battues mais terminent tout de même à deux sur le podium avec Emma Ribom et Maja Dalhqvist, à quatre en finale avec encore Linn Svahn 4e et Johanna Haeggstroem 6e.

Jonna Sundling, la favorite, se faisant sortir en demi finale.

On note encore la très belle 5e place de l'Américaine Julia Kern, la non qualification pour les 1/4 de Jessie Diggins, victime d'une chute en qualifications.

Les Françaises Lena Quintin et Melissa Gal en sont restées au stade des 1/4.

...

Suite dimanche avec un 20km.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI