Kuopio (Finlande) accueillera demain soir le second concours coupe du monde de l'hiver 2011. Après le triomphe autrichien et le succès de Kofler à Kuusamo, on attend une réaction de leurs adversaires.

Ce soir on a disputé les qualifications sur le tremplin K127. C'est le norvégien Anders Bardal qui réussit le meilleur total avec 121.5 points et un saut mesuré à 124m. Le norvégien devance le slovène Prevc et l'autrichien Loitzl.

Bonne 9e place de Manu Chedal avec 117m et un total de 105.6 points. Le sauteur de Courchevel sera mercredi au départ du concours au contraire de Vincent Descombes-Sevoie qui a manqué assez largement sa qualification. On espère que le haut-savoyard retrouvera ses marques ce week-end à Lillehammer.

Il faut savoir que les 10 meilleurs du général de la coupe du monde sont qualifiés d'office et n'entrent pas en compte dans le classement des qualifs. Certains d'entre eux ont tout de même sauté et on aura noté les belles perfs de Malysz et Hautamaeki, mais le plus impressionnant c'était Ville Larinto. Le finlandais s'annonce comme un gros outsider pour ce concours.

Durant les sauts d'entrainement ce sont Thomas Morgenstern, surtout, et Gregor Schlierenzaurer qui se sont mis en évidence alors qu'Ammann en gardait sous le pied.

Tous les classements ICI

Photo : Nordic Focus