.

Une saison 2010 qui s'annonce vraiment passionnante avec les JO en point d'orgue. Mais avant de penser à Vancouver, nous aurons droit chaque week-end à des compétitions pleines de suspens.

Au chapitre des nouveautés, il faut signaler l'apparition d'un nouveau règlement concernant les concours de saut à ski. On ne rentrera pas dans les détails mais sachez que l'auteur du plus long saut ne sera pas forcément classé à la première place, puisqu'un facteur vent sera pris en compte en appliquant des points de bonus ou de malus suivant le sens et la force du vent. Cela devrait rendre les concours de saut plus équitables.

Pas de changement notable autre que celui-là. Concernant les formats de courses, on garde la formule utilisée depuis l'an dernier, soit un saut et 10km à ski.

L'autre événement c'est bien entendu le retour en compétition de Hannu Manninen et de Felix Gottwald. Après quelques mois de retraite, ils reviennent allécher par la perspective d'une médaille olympique.  Ils seront tous deux présent dès ce week-end d'ouverture avec des ambitions. Si l'on en croit le dernier test effectué par les deux champions, ils semblent déjà costauds en ski et capables de limiter la casse lors du saut.

Après Kuusamo, Manninen devrait terminer ses études d'aviation, avant de revenir sur la coupe du monde en janvier. Gottwald devrait être présent chaque week-end.

Koivuranta gardera t'il son trône ?

Le vainqueur de la coupe du monde 2009 n'a peut-être pas vraiment apprécié le retour de son ainé mais d'un autre côté il aura certainement moins de pression car les médias vont "cerner" Manninen. Koivuranta devrait donc continuer à sauter très loin et à remonter fréquemment sur les podiums. Il sera certainement très dangereux ce week-end à domicile.

Les prétendants sont nombreux

Honneur aux tricolores pour débuter avec une équipe qui nous semble de plus en plus homogêne. Derrière notre leader Jason Lamy-Chappuis, ses coéquipiers bossent également comme des fous pour rester dans son sillage.

Le jurassien est une parfaite locomotive pour François Braud, Jonatan Felisaz, Sebastien Lacroix et Maxime Laheurte. L'an dernier le haut-savoyard Braud terminait au 15e rang mondial, il va faire mieux cette saison tout comme ses coéquipiers. Lamy-Chappuis vise la médaille à Vancouver, tout près de sa belle-famille américaine. Mais en attendant son rendez-vous avec l'histoire, il se battra chaque semaine pour le podium en coupe du monde.

On se méfiera beaucoup des autrichiens car le retour de Gottwald va booster tout le monde. Autre facteur à ne pas négliger, ils ont un nouvel entraineur norvégien nommé Bard-Joergen Elden. C'est l'homme qu'il leur fallait pour franchir un cap en ski de fond. Alors les Stecher, Bieler, Gruber et autres Klapfer et Denifl pourraient bien devenir difficiles à prendre.

Magnus Moan, second de Koiuvranta l'an passé, possède lui aussi des rèves olympiques. Le norvégien se verrait bien en successeur de Fred-Böre Lundberg ou Bjarte Engen Vik, ses illustres prédécesseurs qui ont décroché le graal olympique.

Moan, toujours très fort en ski, devra toutefois se montrer plus efficace en saut ou son manque de régularité continue de lui jouer des tours. Mais à l'image des revenants Manninen et Gottwald, sa vitesse de ski lui permet de gommer ses faiblesses en saut.  On s'interroge plutôt sur le comportement de ses coéquipiers Schmid, Tande ou encore Kokslien et Rian, premiers éléments de réponse dans quelques jours.

Les allemands compteront en priorité sur Kircheisen pour briller en début de saison car la star Ronny Ackermann n'est pas encore revenu à son meilleur niveau. C'est en tout cas ce qu'il déclare suite à une blessure contractée il y a quelques semaines . Kircheisen était l'an dernier 4e mondial, preuve de sa valeur.  On suivra encore avec intérets les progrès de la nouvelle génération de Frenzel et Edelmann, deux hommes murs pour un podium.

Mais ce sont peut-être les américains qui seront la nation à battre à Vancouver. Avec Bill Demong et Todd Lodwick, ils ont la chance de posséder deux très grands champions et surtout deux hommes qui savent comment se surpasser lors des grands rendez-vous. Cette équipe US qui comptera encore sur Spillane et les frères Camerota est motivée comme jamais. 

Par contre leur entraineur Dave Jarett a annoncé le 8 novembre dernier que son équipe ne serait pas à Kuusamo. "L'important c'est février et pas décembre" a t'il déclaré.

Beaucoup de prétendants mais quelques outsiders !

Derrière les grandes nations quelques individualités chercheront à se faire au moins de temps en temps une place au soleil.

On pense par exemple au très bon tchèque Pavel Churavy, au japonais Kobayashi et Takahashi ou encore à toute l'équipe suisse avec des combinés capables de bien faire comme Hurscher ou Ronny Heer.

On en saura plus sur les possibilités de chacun samedi et dimanche avec ces deux premières épreuves de coupe du monde. Le grand tremplin, utilisé ici à Kuusamo, pourrait bien donner un avantage certain aux meilleurs sauteurs du lot.

Photos : copyright Nordic Focus