C'est une polémique assez inattendue qui a fait beaucoup parler durant les premières étapes de coupe du monde, la mise en place, d'une cérémonie des fleurs.
Une nouvelle règle de la FIS impose désormais aux skieurs classés de la 4e à la 6e place de se présenter, comme en biathlon, à la cérémonie des fleurs.
Une obligation qui ne passe pas chez les cadors du circuit.
"Je n'ai pas à rester planté là 45 minutes"
Johannes Klaebo, le roi de la discipline n'a pas mâché ses mots. Pour lui, cette attente dans le froid est une perte de temps précieuse pour la récupération.
« Je n'ai pas à rester planté là pendant 45 minutes à attendre la remise des prix. Je pourrais rentrer chez moi... Je dois absolument éviter de finir quatrième à nouveau ! » expliquait-il après sa 4e place à Davos.
Un gâteau et de la colère
Klæbo n'est pas le seul à s'insurger. Le Suédois Edvin Anger, 6e récemment, a vécu l'expérience comme une humiliation, repartant avec un simple gâteau sous le bras.
« C'est tellement inutile. C'est une punition », tacle le Suédois, soutenu par Mattis Stenshagen qui se souvient à peine de son lot :
« Un si mauvais prix... Vous pouvez rentrer chez vous et vous détendre au lieu de rester là, en colère et irrité. »
La FIS a confirmé que cette règle émane d'une proposition de la fédération française, validée par le conseil d'administration. Une idée tricolore pour valoriser les places d'honneur qui ne passe pas du tout chez les Scandinaves.
La voix de la raison ?
Seul Emil Iversen semble apprécier ce moment de gloire élargi.
« Je suis en total désaccord avec eux. J'étais à Granåsen après ma quatrième place et c'était l'une des meilleures cérémonies... On ne peut pas toujours gagner », rappelle-t-il à la jeune garde.
Interrogés eux aussi, par le journal VG, les biathlètes Norvégiens rejoignent Iversen.
Pour eux c'est une superbe idée, une manière de récompenser plus de monde et de respecter le public.