...
Une grande dame du ski de fond s'en va
Trude Dybendahl, qui représentait le club d'Oslo Kjelsås, était devenue championne du monde du 5 kilomètres classique à Val di Fiemme en 1991, son plus grand titre en carrière.
Trois ans plus tard, la Norvégienne va connaître un immense bonheur en devenant vice championne olympique du relais à Lillehammer devant une foule immense, dans une ambiance jamais revue.
Dybendahl avait également gagné deux autres médailles d'argent olympiques et cinq médailles mondiales, toujours en relais.
"Je savais qu'elle était malade depuis peu de temps, mais c'est très étrange de savoir qu'elle n'est plus là. Il n'y a probablement personne en dehors de ma famille immédiate avec qui j'ai passé autant de temps.
Nous restions souvent ensemble lors de réunions, nous nous entraînions ensemble, partions en vacances ensemble et allions au cinéma ensemble. Alors oui, c'est très triste.
Je sais qu'on se souviendra d'elle pour l'athlète qu'elle était. Elle était orientée vers le développement et était innovante dans tous les domaines." indique Marit Mikkelsplass, son ancienne coéquipière, à la NRK.
La présidente de la Fédération Norvégienne de Ski Tove Moe Dyrhaug, lui rend un bel hommage : "Elle est décédée trop jeune. C'était une très bonne skieuse et une bonne personne qui faisait beaucoup de bien."
Jan Petter Saltvedt, journaliste à la NRK, n'oubliera jamais Trude Dybendahl : "Elle n'a jamais eu peur de dire ce qu'elle pensait tout au long de sa carrière, elle a continué à le faire par la suite.
De plus, elle a toujours exprimé son amour pour le ski de fond. Elle avait des opinions claires et était très engagée.
Entre autres choses, elle s'est donné beaucoup de mal pour introduire des limites pour les valeurs sanguines dans le ski de fond, qui ont été introduites avant les championnats du monde de Trondheim en 1997.
Trude avait également travaillé avec les jeunes, avec la Croix Rouge, elle donnait aussi des courses de ski et on l'aura vu sur les pistes jusqu'à la fin."
...
...