La symphonie Marit Bjoergen s'est poursuivie sans surprise cet après-midi sur la piste du Plateau des Confins.

Dès le départ de ce 15km skating, la norvégienne a pris les commandes du peloton. Après quelques minutes de course déjà, ce peloton avait totalement explosé et les fondeuses s'éparpillaient sur cette boucle difficile longue de 2.5km.

Très vite on assiste à la seule surprise de la course avec Therese Johaug qui ne peut suivre les meilleures alors qu'on espérait là voir se battre pour un podium. Sans doute un mauvais jour ou des soucis de santé pour la norvégienne.

Rien de grave toutefois pour la nation dominatrice du fond féminin puisque à l'avant on retrouve détaché un groupe de trois fondeuses avec Bjoergen, Kowalczyk et Steira. Derrière personne ne peut suivre le ryhtme et toutes les filles perdent progressivement du terrain.

Ensuite les tours se suivent et se ressemblent et il faut attendre l'ultime boucle pour voir Steira tenter en vain une attaque. Le "petit gabarit" norvégien se fait très vite contrer par la puissance de Kowalczyk qui essaye à son tour de s'échapper dans le dernière bosse.

L'accélération de la polonaise fait mal à Steira et seule Bjoergen parvient à suivre. A 500m de la ligne la leader de la coupe du monde passe alors en tête et attend la dernière ligne droite pour "poser" un démarrage décisif. Kowalczyk ne peut rien faire et Bjoergen s'envole, presque facile, vers le 42e succès de sa carrière en coupe du monde.

Elle termine l'année invaincue et pourra, après le relais, retourner s'entrainer dans sa Norvège natale en attendant janvier pour revenir en compétition.

Justyna Kowalczyk termine également les bras levés de satisfaction, sa seconde place a presque valeur de victoire tant sa rivale est "au-dessus". Puis Kristin Steira arrive à son tour et coupe la ligne à 11sec, elle s'offre comme en 2008, un nouveau podium à La Clusaz.

Derrière les écarts sont importants avec les italiennes Follis et Longa qui arrivent aux 4e et 5e positions à 1min20, puis Anna Haag termine 6e à 1min35 devant un groupe règlé au sprint par Roponen devant Jacobsen, l'italienne Rupil qui signe un bel exploit, et la 4e norvégienne Kristoffersen.

La bonne nouvelle pour l'équipe de France et ses nombreux supporters est arrivé avec la 22e place de Laure Barthélémy. La fondeuse du Pays Rochois termine à 3min28 et offre à son équipe ses premiers points coupe du monde de la saison.

C'est une belle récompense pour la jeune haut-savoyarde qui est actuellement notre meilleure fondeuse. Peu en réussite à Duesseldorf puis à Davos, elle est enfin récompensée de ses efforts. En attendant mieux car elle a le potentiel ...

En terminant 32e à 4min09, Célia Bourgeois manque de peu les points coupe du monde tout comme Aurélie Dabudyk qui signe une excellente performance avec sa 35e place ( meilleur résultat en carrière).  Anouk Faivre-Picon se classe 40e, Emilie Vina 45e, Coraline Hugue 47e, Elodie Bourgeois-Pin 49e, Pauline Caprini 50e, Célia Aymonier 52e et Marion Buillet 53e. 

53 fondeuses sont classées.

A suivre les réactions.

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 9 des 31 épreuves):
   1. Marit Bjoergen (NOR)           760 points
   2. Justyna Kowalczyk (POL)        539
   3. Arianna Follis (ITA)           414
   4.
Charlotte Kalla (SWE)          339
   5. Nicole Fessel (GER)            282
  ...
  66. Laure Barthélémy (FRA)
          

Photo : Nordic Focus