Le biathlon perd l'une de ses figures les plus emblématiques.
Engluée dans des difficultés au tir et en proie à une perte de confiance ces derniers jours, l'Allemande Franziska Preuss a pris une décision radicale : la Mass Start de samedi soir sera l'ultime course de son immense carrière.
Dans un message à cœur ouvert, elle a posé des mots poignants sur cette vie de sportive de haut niveau faite de hauts vertigineux et de bas terriblement douloureux.
« L'athlète qui prend aujourd'hui fièrement sa retraite »
La Bavaroise ne regrette rien. Face au fardeau de la pression olympique, elle a choisi d'embrasser ce dernier départ avec la sérénité de celle qui a tout donné.
« Demain, je porterai mon dossard pour la dernière fois sur la plus grande scène. Pour la dernière fois, je ressentirai ce frisson, cette tension et cette nervosité si particulière qui accompagne la compétition.
Ce sport m'a accompagné pendant tant d'années. Il m'a façonné, mis à l'épreuve et m'a tant apporté. Des moments de gloire. Des larmes de déception. Des amitiés pour la vie.
D'innombrables heures d'entraînement, tant de sacrifices et, surtout, l'ambition, la discipline et une volonté inébranlable de toujours aller de l'avant.
J'ai accompli bien plus que je n'aurais jamais osé rêver.
J'ai aussi dû surmonter quelques revers, mais je me suis toujours battu pour me relever, et ce parcours a fait de moi l'athlète qui prend aujourd'hui fièrement sa retraite du monde du biathlon. »
Une longue liste de remerciements pour tourner la page
Pour cette "dernière danse" sans enjeu sportif mais chargée symboliquement, Preuss a tenu à saluer la véritable armée de l'ombre qui lui a permis de briller si longtemps sur le circuit mondial.
« Du fond du cœur, je remercie tous ceux qui m’ont accompagnée dans ce parcours : ma famille, qui a toujours été à mes côtés, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Mes plus proches collaborateurs, l’équipe de la Douane, la Fédération allemande de ski (DSV), mes (anciennes) coéquipières, mes entraîneurs, techniciens, kinésithérapeutes, médecins et tout le personnel d’encadrement qui a cru en moi et m’a aidée à progresser.
Un immense merci également à tous mes partenaires et fournisseurs de matériel qui m’ont soutenue au fil des années.
Et bien sûr, à vous, mes chers fans, qui m’avez encouragée, partagé mes déceptions et célébré mes victoires. Il est temps maintenant de dire adieu au biathlon. Ces adieux sont parfaits.
Demain, il ne s’agira pas de chronos ni de classements. Demain, il s’agira de gratitude. Je donnerai le meilleur de moi-même une dernière fois. »
