Philippe Bozon furieux après la non-sélection de son fils

La liste des 25 joueurs retenus pour représenter la France aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina (6-22 février 2026) a été dévoilée par le sélectionneur Yorick Treille.

Parmi les absents notables figure Tim Bozon, attaquant de 31 ans du Genève-Servette HC et international français depuis 2013.

Une décision qui provoque l'ire de son père, Philippe Bozon, légende du hockey tricolore et ancien sélectionneur des Bleus.

Tim Bozon, drafté en 2012 par les Canadiens de Montréal en NHL et évoluant depuis neuf saisons dans le championnat suisse, présentait pourtant un CV solide pour prétendre à une place olympique.

Il a participé à sept Championnats du monde élite, inscrivant 3 buts et 19 points, et a contribué directement à la qualification des Bleus pour ces JO.

Meilleur marqueur de l'équipe de France lors des cinq derniers Mondiaux depuis la remontée en 2022, il affiche une régularité impressionnante en club : environ un demi-point par match ces trois dernières années et une quinzaine de buts par saison.

Interrogé dans l'émission Intégrale Sport sur RMC, Philippe Bozon n'a pas mâché ses mots :

« Il n'a plus l'espoir. Comment ne pas être abattu ? Il a un parcours de vie particulier. Contrairement à ce qui est dit, non, tout ne lui est pas dû, d'abord sa vie qui a tenu à un fil.

Il s'est reconstruit depuis le début (après sa méningite). On parle des JO quand même ! On lui enlève ça. Humainement, c'est terrible. »

Selon plusieurs sources, cette mise à l'écart s'expliquerait par des questions d'attitude, afin de « préserver l'équilibre du groupe, la cohérence et l'alchimie » construits ces derniers mois, et en raison d'un « caractère difficile » évoqué pour le joueur.

bozon.jpg

Une justification qui ne passe pas :

« Le sélectionneur a voulu préserver l'équilibre du groupe [...] mais Tim était dans l'équipe ces derniers mois. Il était à la qualification, aux Championnats du monde et sur une liste fin août. Tim n'a jamais fait les Jeux.

On lui a enlevé un rêve. Avec tout ce qu'il a fait en équipe de France, c'est très dur. C'est au-delà de la déception. »

L'ancien sélectionneur, remplacé il y a un an et demi par Yorick Treille, son ex-adjoint, confie revivre un traumatisme personnel :

« C'est très difficile pour moi. Ça me remet un an et demi en arrière quand j'ai été remercié. On m'a enlevé ce rêve olympique. J'ai eu des problèmes de santé mentale.

Ce n'est toujours pas digéré. La non-sélection de Tim me fait revivre ces émotions négatives. C'est dur à vivre. »

De son côté, Tim Bozon a réagi dans les colonnes du quotidien suisse Blick :

« Ça a été un coup de massue, parce que j'étais supposé y aller. [...] Je participe directement à la qualification. »

Non convoqué pour les récents matchs de la Coupe d'Europe des Nations, il voit ainsi s'envoler sa première participation olympique.

La famille Bozon sera néanmoins représentée à Milan-Cortina par Kévin Bozon, le frère cadet de Tim.

L'attaquant de 29 ans, international depuis 2014 et évoluant à l'HC Ajoie en Suisse, figure bien dans la liste des 25.