...

Inauguration du nouveau siège de la FFS

Une cérémonie marquée par le traditionnel coupé de ruban par Fabien Saguez, Président de la FFS, en compagnie de l’ensemble des partenaires financeurs, symbole de la finalisation de ce nouveau bâtiment, véritable maison du ski et du snowboard, et par les discours des principales parties prenantes du projet.

Etaient présents, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie, Frédérique Lardet, Présidente de la communauté d’Agglomération du Grand Annecy,

On notait aussi la présence des les élus de la région, des représentants de l’Agence Nationale du Sport, mais également le CNOSF, les partenaires et mécènes de la fédération, les stations organisatrices de coupe du monde en France, les anciens athlètes de haut-niveau, ainsi que tous les invités participants.

Une visite du siège et un réceptif convivial sont venus clôturer l’évènement.

...

Le siège de la FFS, situé à Meythet, en chiffres :

Bâtiment de 1963 m2 sur deux étages

16 mois de travaux – livraison juillet 2023

Budget consacré au nouveau bâtiment : 6,3 millions d’euros

Financement :

* 1,9 millions d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

* 1,9 millions d’euros par le Département de la Haute-Savoie

* 700 000 euros par l’Agence Nationale du Sport, l’Etat et la Préfecture de la Haute-Savoie

* 500 000 euros par la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy

* 1,3 millions d’euros par la Fédération Française de Ski

...

...

Un édifice fonctionnel, accessible et durable :

Edifié sur un terrain qui était propriété du Département de la Haute-Savoie, le nouveau siège constitue un véritable équipement structurant qui permet de poursuivre le développement des activités de la fédération.

Il va aussi faciliter l’accueil et l’accompagnement des clubs, des comités et des licenciés et d’optimiser la gestion des Equipes de France de ski et de snowboard.

Construit pour disposer d’une grande maison du ski et du snowboard français, ce siège offre à des collaborateurs particulièrement investis des conditions de travail optimales et va permettre de faire face aux enjeux de haute performance et du très haut niveau avec le soutien de tous les acteurs économiques des territoires de montagne, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de 2030.

Le nouveau siège va faciliter la mise en œuvre des actions de développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre en accompagnant mieux les clubs et les structures déconcentrées, et permettre d’une part de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et de politiques publiques.

Et d’autre part, de positionner davantage la fédération, ses clubs et ses structures comme des acteurs associatifs incontournables de la montagne et des leviers importants de développement de la pratique.

...

Sur le plan de l’approche environnementale, ce siège répond aux normes les plus avancées.

Au stade de la construction, les efforts ont porté sur la recherche d’un bâtiment bioclimatique, d’une production de chaud/froid - air performante et économe, d’économie d’eau et d’énergie.

L’appel à des entreprises locales ou régionales, l’utilisation de matériaux biosourcés et un traitement paysager de qualité ont été privilégiés.

Au stade de l’exploitation, on note une anticipation réussie sur le niveau d’exigence de la norme RT2020 avec des performances énergétiques plus de 30 % supérieure à la norme RT2012 ainsi qu’un faible entretien et des matériaux durables.

...

ffs24-anio-cp-01-00357.JPG