...

...

"Une belle journée pour le ski"

Vegard Ulvang, ancien champion olympique et champion du monde, membre de la FIS, ne cachait pas sa satisfaction dimanche, au lendemain de cette décision historique prise en Allemagne lors d'un congrès.

La Fédération Internationale de Ski a officialisé tout cela via un petit communiqué publié sur son site.

"Cette interdiction totale des farts à base de fluor s'appliquera à toutes les épreuves dès la saison 2020-2021" Une décision qui était dans les tuyaux depuis quelques temps.

La FIS a pris cette mesure pour trois raisons :

* Réduire les coûts

* Réduire les risques pour la santé 

* Réduire les dégats sur l'environnement

Il y avait un vrai consensus pour enfin mettre en pratique cette mesure, évidemment dans l'air du temps pour des sports qui se pratiquent en pleine nature.

Tous les fabriquants planchent depuis quelques mois sur la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux farts qui seront peut-être tout aussi efficaces.

...

Comment contrôler ?

Le plus difficile pour la FIS sera de mettre au point un système de contrôle pour éviter toute tentative de triche.

Un groupe de spécialistes dirigé par le Norvégien Atle Skaardal (ski alpin) et le Français Pierre Mignerey (ski de fond), devra mettre au point, en collaboration avec les fabriquants, des procédures de contrôle.

D'après Vegard Ulvang, une méthode de détection des farts fluorés sous les skis existe déjà. Il s'agira de la développer et de la rendre plus accessible d'ici octobre 2020.

La FIS devra également travailler sur un barème de sanctions au cas où certains continueraient, en cachette, d'utiliser un produit interdit.

...

Pour le moment cette mesure ne touche pas le biathlon, qui possède sa propre fédération, mais on n'imagine pas l'IBU faire autrement.

...

Photo : Nordic Focus

...