...
Un accord qui va faire du bien
Après des années de négociations et surtout de conflits, la FIS et les grandes nations de la discipline se sont mises d'accord pour centraliser les droits TV.
La Suisse, l'Allemagne, la Finlande, la France, l'Italie, le Canada, la Norvège, la Slovénie, la Suède et les Etats-Unis font partie de ce qui s'appelle le Media Rights Centralization Agreement (MRCA), seule l'Autriche a refusé, préférant faire cavalier seul.
« C'est un jour vraiment historique pour les sports de neige, a indiqué Johan Eliasch, le président suédois de la FIS.
Avec une approche centralisée des droits médiatiques et de diffusion internationaux, le sport prend en main son propre destin.
Cette étape historique nous permettra de développer notre produit collectivement, de maximiser la valeur commerciale de nos actifs, d'améliorer l'accessibilité du contenu, d'élargir les possibilités de narration, d'attirer de nouveaux publics et, en fin de compte, d'augmenter le montant des prix pour les athlètes. »
Valable dès la saison 2026-2027, pour au minimum 8 ans, cet accord va permettre à la FIS d'encaisser sans doute un montant record pour la vente des droits TV du ski et cela bénéficiera à tout le monde;
Comme l'IBU pour le biathlon, la FIS bénéficiera ainsi de toute la latitude nécessaire pour développer ses disciplines et les circuits mondiaux.
...
...