...

Une nouvelle inattandue

Le Freeride World Tour (FWT) franchit une étape clé de son histoire en fusionnant avec la Fédération Internationale de Ski et Snowboard (FIS), qui acquiert la propriété FWT. Les deux organisations unissent leurs forces dès la saison 2022-2023.

La FIS est l'organisme international dirigeant du ski et du snowboard, fondée en 1924 lors des premiers Jeux Olympiques d’Hiver à Chamonix, en France.

Reconnue par le Comité International Olympique (CIO), la FIS supervise et organise les disciplines olympiques du ski alpin, du ski de fond, du saut à ski, du combiné nordique, du ski acrobatique et du snowboard, en fixant notamment les règles des compétitions internationales.

En acquérant le FWT, la FIS unit davantage toutes les disciplines du ski et du snowboard, leur donnant plus de force et de résonance pour continuer à se développer sur la scène mondiale.

L’équipe actuelle du FWT garde la gestion des opérations quotidiennes du Tour, qui restera attaché à ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la performance, la responsabilité, l’intégration et le plaisir.

De plus, le format des compétitions qui offre à tous les athlètes, dès leurs débuts dans le Freeride, un accès équitable au haut niveau et le système de jugement restent inchangés.

La FIS se concentrera sur le marketing et la gouvernance du FWT, en mettant en place une structure suivant les directives des sports Olympiques reconnus.

...

"Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de la FIS", a déclaré Nicolas Hale-Woods, PDG du FWT.

"Pour nos athlètes et nos organisateurs d'événements, le fait d'être sous l'égide de la plus grande Fédération internationale de sports d'hiver, reconnue par le Comité International Olympique, leur offrira plus de soutien.

Nos champions recevront aussi une visibilité accrue et des ressources supplémentaires qui permettront en fin de compte au FWT et ses parties prenantes de grandir."

"La fusion avec le FWT permet à la FIS d’ajouter à son portefeuille l'un des sports d'hiver les plus passionnants et les plus dynamiques", a déclaré Johan Eliasch, président de la FIS.

"C'est vraiment bénéfique pour toutes les parties prenantes, car la FIS peut apporter un potentiel de croissance massif au FWT en lui offrant la possibilité de se développer sur une scène plus large.

Le FWT apporte à la FIS un circuit professionnel au plus haut niveau qui produit de l’action à couper le souffle et un élément nouveau pour la FIS."

...

...

Mattias Hargin — Skieur alpin olympique, ancien athlète de la Coupe du Monde FIS et 8e place à l'Xtreme de Verbier 2015 (FWT).

"Je suis ravi d'apprendre que le FWT va franchir le pas et faire équipe avec la FIS. Comme j'ai été impliqué dans les deux mondes, je pense que les deux entités ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre et ont l’opportunité de devenir plus forets ensembles.

Je pense que c'est une belle opportunité pour le FWT de se développer et de passer au niveau supérieur. A l’avenir, j'aimerais beaucoup voir le Ski Freeride sur la scène olympique.

Je pense que l'ambiance unique dans laquelle baigne la communauté freeride ne changera pas, car cette ambiance est créée par des personnes passionnées par le sport et qui font le sport, cela ne changera pas."