Il est l'homme fort de ce début de saison. Comme à Bessans, Gérard Agnellet s'impose en solitaire ce dimanche sur le plateau du Vercors au terme de 42km libre disputé au milieu des sapins enneigés.
Le fondeur de la Clusaz, membre du Haute-Savoie Nordic Team, a fait la course seul devant.
Parti dès les premiers mètres, il a formé un duo avec l'Italien Lorenzo Romano. A Gève, il avait une vingtaine de secondes d'avance sur le Transalpin.
Au fil des kilomètres, il a creusé l'écart et gagne avec deux minutes et demie d'avance. "Je me suis mis devant rapidement puis je me suis détaché, indique Gérard Agnellet. Ensuite, j'ai skié à mon rythme, je n'ai pas voulu en rajouter, je ne savais pas s'ils revenaient derrière."
Vainqueur de l'épreuve pour la troisième fois, il ajoute : "Je ne me suis jamais senti aussi bien. J'ai l'impression que je peux skier plus vite, j'ai du jus (de l'énergie) illimité. Je me fais tellement plaisir à l'entraînement comme en course. Pourvu que cela dure."
Il s'impose devant Lorenzo Romano, qui portait les couleurs du i3 Ski Team alors que Mattis Basille (Abbaye / TNE), vainqueur l'an passé, termine troisième, comme il y a deux semaines lors du Marathon de Bessans.

Camille Coupé a également fait forte impression.
L'ancienne biathlète, qui courre pour la première saison sur les longues distances, s'offre une deuxième victoire sur le Marathon Ski Tour.
La Savoyarde de la Féclaz (i3 Ski Team et Savoie Nordique) n'a pas gagné avec la même sérénité qu'à Bessans.
"La course ne s'est pas passée comme prévue. J'ai fait un mauvais choix de ski et je n'avais pas de glisse dans la descente de Gève vers la plaine."
Elle a bien cru que France Pignot (Agy / HSNT) allait remporter la Foulée Blanche.
Finalement, elle a pu faire la différence dans la dernière portion pour s'imposer devant la Haute-Savoyarde alors que Eva Gatie (Chartreuse / Team Vercors Isère) signe son première podium sur un 42km.
Déjà leaders avant la Foulée Blanche, Gérard Agnellet et Camille Coupé confortent leur dossard de leader du Marathon Ski Tour à Autrans-Méaudre-en-Vercors.
Alice Bourdin est en tête du classement sprint alors que Simon Clavel et Ugo Zanellato se partageront le dossard de meilleur sprinteur lors de la prochaine étape, dimanche prochain à la Féclaz pour la Savoyarde.
❄️ INFOS, PARCOURS ET RÉSULTATS
Vous participez ou vous voulez suivre les exploits de vos proches ? Retrouvez toutes les infos pratiques, les détails des parcours et les résultats complets de cette édition 2026 via le lien ci-dessous.
👉 ACCÉDEZ AU DIRECT ET AUX RÉSULTATS ICI
