Suite de la coupe du monde sur le site d'Oberhof, qui accueillait la semaine passée la coupe du monde de biathlon avec 30 fois plus de spectateurs, triste constat pour le ski de fond, désormais largué par le sport à la carabine.
Pour ne rien arranger une grande partie des meilleurs mondiaux ont renoncé à faire le déplacement, laissant l'icône Federico Pellegrino s'expliquer seul face à la nouvelle génération.
Vainqueur des qualifications, le jeune terrible Lars Heggen, 20 ans, révélation du Tour de Ski, sacré champion de Norvège mercredi, va venir chercher sa première victoire en coupe du monde.
Après avoir frôlé la sortie en demi-finale, il a conduit sa finale en patron, avec une envie énorme, et il ne laissera aucune chance à ses rivaux. Même le grand Pellegrino devra s'avouer battu dans la dernière ligne droite face au nouveau prodige.
Even Northug, en train de passer à côté de saison, complète le podium devant les Finlandais Lauri Vuorinen et Emil Liekari, sixième place pour le Suisse Valerio Grond.
La France brille par son absence
On vous l'a dit, les meilleurs mondiaux ont zappé ce sprint mais toutes les équipes ont envoyé des fondeurs à Oberhof, donnant ainsi une belle chance à des athlètes qui n'ont pas souvent l'occasion de briller.
Toutes les nations sauf la France qui fait triste exception. La direction a tout simplement décidé d'envoyer personne en Allemagne ! A se demander à quoi ça sert de s'entrainer de mai à novembre pour ensuite rester à la maison ?
Bref, toutes ces absences, tous ces choix de préparation seront toujours justifiés par ceux qui les prennent mais le résultat se voit dans les tribunes. 30 000 fans pour le biathlon à Oberhof, 1000, et encore on est généreux, pour le ski de fond !