...

Un final complètement dingue

Médaillée d'argent la saison dernière à Lygna (Norvège) avec Duchaufour, Gal, Schely et Chappaz, l'équipe de France des moins de 23 ans, aurait sans doute signé pour réussir la même performance cet après-midi à Whistler Mountain.

La Norvège était la grande favorite de cette course mais Fosnaes, Vika et Bergane, les trois premiers relayeurs n'ont pas réussi à s'échapper, loin de là et on va retrouver pour les derniers 5 kilomètres six équipes pour jouer le podium.

Moerk, le Norvègien, vainqueur la veille du 10km, Barp l'Italien, Savary le Suisse, Gisselman le Suédois, Sossau l'Allemand et Gaspard Rousset pour la France, qui a n'a pas encore digéré sa 4e place de vendredi, à 0.3sec d'une médaille.

Martin Kirkeberg Moerk va tenter d'imprimer du rythme et de faire craquer ses rivaux, ce sera sans succès. La course va rebondir une première fois lorsque l'Italien chute et perd toutes ses chances.

Devant le Norvégien, fatigué, ne veut plus mener et ce relais 4*5km mixte devient tactique durant quelques minutes, le temps que chacun réfléchisse à sa stratégie.

Et puis à 800m de l'arrivée, dans la dernière montée, Gaspard Rousset va placer une énorme attaque. Sans jamais se retourner, le Savoyard fait exploser le groupe de tête et seul Gisselman reste avec lui.

Impressionnant Rousset arrive dans le stade en première position et, intelligemment, il se place à la corde dans le dernier virage. Le Suédois est coincé et voilà la France qui vient gagner un titre historique.

Eve Ondine Duchaufour, Julien Arnaud et Julie Pierrel sont en feu. Ivres de bonheur les U23 Tricolores ont fait la nique aux Scandinaves et devance la Suède et une très belle équipe de Suisse.

Dépité Martin Kirkeberg Moerk prend la 4e place à 9sec de Gaspard Rousset et ses coéquipiers du jour.

...

...

Un peu plus tôt la Norvège était devenue championne du monde junior de ce même relais 4*5km mixte avec Milla Grosberghaugen Andreassen, Lars Heggen, Tuva Brusveen Jensen et Mathias Holbaek.

Tout cela avec 33sec d'avance sur la Suède et 40sec sur l'Italie. La Suisse, avec Niclas Steiger pour terminer, a fait tout le boulot dans les derniers kilomètres avant de voir le Transalpin filer vers le bronze, dans l'ultime bosse.

La France avec Léonie Besson, Ivan Essonier, Liv Coupat et Charly Deuffic s'est classée 8e à 1min54.

...

Les classements complets ICI