...

Biathlon - Mondiaux Mondiaux Oberhof - Relais hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : France 🇫🇷

Médaille d'argent : Norvège 🇳🇴

Médaille de bronze : Suède 🇸🇪

 

...

Les Bleus tiennent leur revanche

Il y a avait de gros doutes ce matin à l'heure du réveil car la tenue des relais était loin d'être assurée en raison des fortes rafales de vent qui balaient le site d'Oberhof depuis vendredi.

Les biathlètes, comme nous, attendaient la décision avec impatience et finalement l'IBU a décider de maintenir les courses, probablement la meilleure décision possible pour l'équipe de France, les organisateurs et la foule énorme massée en bord de piste.

Trois heures plus tard, le coup de pistolet retentit dans la Rennsteig Arena, une vingtaine de nations s'élance avec un Antonin Guigonnat qui va très vite se mettre en évidence.

Le Haut Savoyard, dans un grand jour, va réussir un premier tir impeccable, un deuxième tir tout aussi bon et se montrer à son affaire sur la piste. Auteur, sans aucun doute de sa meilleure prestation de l'hiver, Antonin Guigonnat lance l'équipe de France de façon admirable.

On se rendra compte, peu à peu, que son fabuleux départ va conditionner tout le reste de la course et que, sans lui, les Tricolores n'auraient peut-être pas connu le même destin.

Car, pendant que "Anton" brillait sur la piste, son grand rival Vetle Sjastad Christiansen, vit un cauchemar au tir. Bloqué par le vent, sans solution, il va attendre, attendre et encore attendre pour lâcher ses balles et céder une minute sur le Tricolore.

Les invincibles Norvégiens boivent la tasse d'entrée mais Tarjei Boe ne renonce pas. Il se montre efficace sur la piste revient à 40sec de Fabien Claude avant le second tournant, décisif, de ce relais.

Au tir debout le Vosgien s'en sort bien et surtout il a la chance de tirer avant une énorme et longue rafale de vent qui va punir Tarjei Boe et les autres. Une fois encore la Norvège perd gros et à mi-course ils pointent à 1min10 des Bleus.

...

...

Ce samedi 18 février semble béni pour les Tricolores, en mal de médailles depuis leur arrivée à Oberhof, mais pas question de crier victoire trop vite, car Sturla Holm Laegreid et surtout Johannes Boe vont entrer en piste.

En face c'est également du lourd avec Emilien Jacquelin puis Quentin Fillon Maillet. Le Dauphinois débute fort bien son relais mais on craint le pire lorsqu'il manque trois cibles sur son tir debout.

Laegreid, avec un sans faute, retrouve la possibilité de revenir dans ses skis. Le suspense grandit, ce moment devient encore une fois décisif et la France s'en sort finalement avec un nouvel avantage.

Jacquelin concentré réussit à descendre les cibles et Laegreid, malmené par le vent doit également piocher.

Quelques minutes plus tard Quentin Fillon Maillet s'élance avec 50sec d'avance sur le roi du biathlon, la partie est loin d'être gagné et il faudra une prestation quasi parfaite du N°1 Tricolore pour repousser les assauts de J.Boe.

On tremblera ensemble jusqu'au dernier tir ou QFM, en mode olympique, va réussir une formidable démonstration synonyme de médaille d'or, synonyme de titre mondial pour tout un groupe pas loin d'être plongé dans le doute.

Enfin la roue tourne du bon côté, Quentin Fillon Maillet, qui ne manquera pas la ligne d'arrivée, est accueilli en héros par ses trois potes, qui fêtent ensemble l'or mondial. Une belle revanche.

...

...

La Norvège, qui va regretter le départ de Christiansen, ne semble pas traumatisé avec sa médaille d'argent et la Suède, bien revenu sur la fin, vient passer la République Tchèque pour décrocher le bronze.

L'Allemagne, loin du compte, se classe 5e à déjà 4min des champions du monde.

Ce titre, la France est venue le chercher au tir avec un tour de pénalité et 9 pioches contre 2 tours et 14 pioches à la Norvège, mais encore une fois, on ne remerciera jamais assez Antonin Guigonnat, l'homme qui su mettre son équipe en orbite. 

...

Le classement complet ICI