C'est la douche froide pour Emilien Jacquelin qui termine ce sprint d'Oberhof à la 68e place avec 2min36 de retard sur Tommaso Giacomel. Avec quatre fautes au tir et un temps de ski quelconque, il manque sa qualification pour la poursuite.
Le Dauphinois, qui vient de passer les fêtes en choisissant de dormir dans sa tente hypoxique, à la maison, n'avait visiblement pas les jambes.
« Il est possible qu'il n'ait pas encore atteint son plein potentiel et rencontre quelques difficultés. Mais parfois, dans ces situations, des surprises positives surviennent. » indiquait Simon Fourcade en début de semaine.
Finalement c'est une très vilaine surprise pour Emilien Jacquelin, comme pour Vetle Christiansen, lui aussi auteur de quatre fautes, lui aussi rejeté au delà de la 4e place, sans doute encore bouleversé par la perte de son ami Sivert Bakken.
L'espoir Vosgien Valentin Lejeune, qui effectuait son 3e sprint en coupe du monde, se classe lui aussi, pour la 3e fois consécutive, hors du Top 60. Nul doute que lui et ses entraineurs attendaient beaucoup mieux.