JO 2026 — Un naufrage collectif

Arrivés en Italie avec de grandes ambitions, beaucoup parlaient de médailles, d'une grande forme et d'une grosse confiance, les sprinters Tricolores ont malheureusement coulé aujourd'hui sur la piste du Val di Fiemme.

Malgré des bons chronos en qualifications, personne n'a réussi à passer le cap des quarts de finales et c'est, disons le clairement, une énorme claque et un bilan désastreux pour l'équipe de France.

L'affaire avait déjà très mal commencé sur le sprint féminin avec Melissa Gal et Julie Pierrel qui ont terminé leur course très loin de leurs concurrentes, loin du niveau requis pour espérer jouer un rôle aux JO.

Pierrel100226fv59474.JPG

Le cauchemar 

Mais ensuite personne ne s'attendait pas à voir le costaud Jules Chappaz passé à la trappe.

Tombé malade la semaine dernière, le médaillé de bronze des mondiaux, va se faire éliminer pour pas grande chose, seulement 0.07ses, dans son quart de finale par Klaebo, évidemment, et son collègue Valnes.

Chappaz, le meilleur atout Tricolore, s'est possiblement trompé de stratégie en choisissant le quart de finale N°1, celui choisi par l'imbattable JHK. 

Quelques minutes plus tard Theo Schely et surtout Lucas Chanavat et Richard Jouve n'ont jamais pu jouer devant lors de leur quart de finale, tous perdant totalement pied dans la deuxième montée.

Personne ne s'attendait à une telle déroute, encore moins après la superbe médaille de Mathis Desloges sur le skiathlon, et celle-ci elle fait très très mal à tout le monde.

Heureusement pour le groupe, il reste le team sprint pour tenter de relever la tête.