Quatre mois avant la course, la Jizerská 50 bat son plein. Les organisateurs ont déjà vendus un premier millier de numéros de dossard pour la plus célèbre course longue distance Tchèque.

En comparaison avec l’année dernière où toutes les places avaient été vendues, ils notent un intérêt trois fois plus important du côté des fondeurs. Une tendance à la hausse qui touche également toutes les autres pays Européens.

La Jizerská 50 repousse ses ambitions pour sa 45e édition, qui se déroulera le 6, 7 et 8 janvier 2012, car elle veut vendre toutes ses places après que les organisateurs ont réussi à négocier une augmentation de la limite du nombre de participants pour toutes les courses. Cela signifie qu’il serait judicieux de ne pas tarder à s’inscrire.

« L’an passé , nous nous sommes classés à côté de la Vasaloppet, du Birkebeiner norvégien et de la Marcialonga italienne où toutes les places sont habituellement vendues longtemps à l’avance. Et comme ces courses sont de nouveau complètes, nous voulons récupérer les coureurs étrangers qui ne se sont pas inscrits à temps à ses compétitions » confie Tomáš Leixner de l’agence Mather Activation, partenaire de la course en matière de marketing.

L’engouement de Scandinavie est énorme. Les Norvégiens, les Finlandais et les Suédois occupent déjà la moitié des numéros comme l’année dernière. Les agences de voyage locales ont déjà enregistré plusieurs centaines de places depuis le début de l‘été.“

Jizerska padesatka 2010 - Jizerka

L‘inscription la moins chère pour la course principale des 50 kilomètres, s’élevant à 1 000 CZK, ne sera disponible que jusqu’à la fin de septembre. Ensuite, le prix grimpera à 1 400 CZK. Grâce à la promotion Recommande et gagne (Doporuč a získej), qui doit amener sur la piste des nouveaux skieurs, il est possible de faire la course gratuitement. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur http://www.jiz50.cz

Les organisateurs, en collaboration avec l’agence ČEDOK, ont également préparé un package pour les participants de l’étranger. Les coureurs peuvent ainsi obtenir non seulement une inscription gratuite mais aussi un logement ainsi que tous les transferts y compris le billet d’avion. Pour plus d’informations, voyez sur http://www.cedok.com/jizerska50

La Jizerská 50 croît chaque année. Alors qu’en 2008, il n’y avait sur la ligne de départ de toutes les courses que 4 680 coureurs, en 2010, la limite des 5 000 participants avait été franchie et l’année dernière, 5 800 skieurs ont participé à la course. La télévision a observé cette année plus de 2 millions de spectateurs de toutes l’Europe.

La Jizerska 50 sera la première épreuve de la fameuse Ski Classics, ce qui lui assure aussi la participation des meilleurs spécialistes mondiaux.