Les meilleurs spécialistes mondiaux seront tous présents dimanche 13 janvier à Bedrichov (Rép.Tchèque) pour l'édition 2013 de la Jizerska Padesatka.

Cette épreuve compte pour la FIS Marathon Cup mais aussi pour la série Swix Ski Classics qui prend de plus en plus d'importance en proposant des primes alléchantes aux fondeurs tout en assurant des retransmissions TV en direct.

Six épreuves font partie de la série Ski Classics : Jizerska, König Ludwig Lauf, Marcialonga, Vasaloppet, Birkebeinerrenet et Aarefjälsloppet. Toutes font au moins 50km et sont ouvertes aux professionnels et bien évidemment aux fondeurs populaires et amateurs.

La Jizerska est une épreuve longue de 50km, style classique, qui se déroule dans les montagnes Jizera à deux heures de route de la capitale Prague. Le tenant du trophée c'est l'excellent spécialiste local Stanislav Rezac qui sera à nouveau un des grands favoris tout comme Anders Aukland ou Jenny Hansson chez les dames.

On retrouvera aussi de sérieux candidats au podium avec Jørgen Aukland, Jörgen Brink, Jimmie Johnsson, Thomas Alsgaard, Jenny Hansson, Susanne Nyström, Seraina Boner et Laiala Kveli.

Sans oublier Oskar Svärd et Sandra Hansson qui sont de retour après un hiver 2012 gâché par des soucis de santé à répétition.

Il sera très intéressant de voir aussi à l'oeuvre les fondeurs habitués au circuit coupe du monde qui viennent sur la Jizerska afin de préparer le 50km, ou le 30km pour les dames, des mondiaux de Val di Fiemme. 

Anders Södergren, Eldar Rönning, Lukas Bauer, Chris Jespersen, Vibeke Skofterud et Valentina Shevchenko seront tous sur la ligne de départ avec plus ou moins d'ambitions.

La Jizerska est une épreuve avec un profil assez valloné mais quelques fondeurs choisiront encore de partir sans fart de retenue, ce sera le cas de Anders Aukland et Jerry Ahrlin qui effectueront les 50km en double poussée !

Photo : Nordic Focus