Dans un revirement de situation dû à de nouveaux éléments à charge, la justice finlandaise a inculpé pour "fraude aggravée" l'ex-directeur de la FSA Jari Piirainen, les ex-entraîneurs Pekka Vähäsöyrinki et Antti Leppävuori, ainsi que le fondeur Jari Räsänen qui avaient dans un premier temps obtenu la condamnation pour diffamation de l'agence de presse finlandaise STT.

Celle-ci avait été condamnée en 1999 pour diffamation après avoir accusé Räsänen d'avoir eu recours à des hormones de croissance synthétiques et avoir affirmé que la FSA avait elle-même commandé de telles substances.

Mais l'affaire a été relancée en 2008 lorsque l'ancien entraîneur Kari-Pekka Kyrö a déclaré à la chaîne de télévision Channel 4 que le dopage avait été largement répandu et systématique dans les années 1990.

"Je crois comprendre que l'utilisation de différents moyens de triche était discutée au sein de tout petits cercles de l'équipe nationale finlandaise", a déclaré mercredi l'ex-skieuse Erja Kuivalainen, selon STT.

"Je n'ai jamais appartenu à ces cercles car ma position sur ce sujet était bien connue de tous", a-t-elle ajouté en précisant s'être montrée tout à fait opposée au dopage dès les premières allusions faites par l'entraîneur de l'époque Pekka Vähäsöyrinki.

Räsänen, 44 ans, a remporté une médaille de bronze aux JO d'Albertville en
1992 et une autre à Lillehammer en 1994. Il a également été vice-champion du
monde en 1989, 1995, et 1997 et médaillé de bronze aux Mondiaux de 1991.

Par la suite le dopage a continué de plus belle dans l’équipe de Finlande jusqu’à l’énorme scandale des mondiaux 2001 à Lahti avec six fondeurs qui se font contrôlés positifs à l’EPO dont Mika Myllylä, Harri Kirvesniemi, Virpi Kuitunen, Milla Jauho, Jari Isometsä et Janne Immonen. (avec AFP)