...
Une drôle d'histoire
Charlotte Dujardin, immense star du sport Britannique, a été provisoirement suspendue par la FEI, l'organisme directeur des sports équestres.
Quelques heures auparavant, elle s'était déjà retirée des JO de Paris 2024 après la diffusion d'une vidéo (voir ci-dessous) la montrant, selon elle, en train de « commettre une erreur de jugement ».
La FEI a déclaré avoir reçu des images montrant la triple médaillée d'or olympique Dujardin « se livrant à une conduite contraire aux principes de bien-être des chevaux - lors d'une séance d'entraînement menée dans l'écurie privée de Mme Dujardin ».
Un avocat représentant le plaignant qui a déposé une plainte officielle contre Dujardin auprès de la FEI a déclaré dans une lettre d'accompagnement vue par la BBC que « la vidéo montre Mme Dujardin en train de battre un cheval de manière excessive avec un fouet ».
L'avocat a déclaré à Sky News que l'incident s'était produit il y a deux ans et demi dans une grange privée au Royaume-Uni, où son client, qui a pris la vidéo, regardait une leçon donnée par Charlotte Dujardin en tant que sponsor.
Il n'aurait pas voulu dévoiler sa vidéo plus tôt car il se disait intimidé par le prestige de la championne.
Bien que l'interdiction reste provisoire pendant que la FEI enquête, Dujardin, qui compte six médailles olympiques, dont trois en or, au total, a déclaré qu'elle « se retirerait de toute compétition pendant que ce processus se déroule ».
« Ce qui s'est passé est complètement inhabituel et ne reflète pas la façon dont j'entraîne mes chevaux ou mes élèves, mais il n'y a aucune excuse », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« J'ai profondément honte et j'aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là. »
La British Equestrian (BEF) et la British Dressage (BD) ont également imposé une suspension provisoire à Dujardin en attendant le résultat de l'enquête de la FEI. Dans un communiqué, la FEI a ajouté qu'elle « entend poursuivre [son enquête] aussi rapidement que possible ».
...
...
Charlotte Dujardin, Britain's joint-most decorated female Olympian, has been provisionally suspended & will not compete at Paris 2024.
— Good Morning Britain (@GMB) July 24, 2024
This video has emerged of the dressage star which she said showed her 'making an error of judgement'. pic.twitter.com/PQ9rPQTD04