...

Avantage Norvège ?

On va tout de même attendre la fin des JO avant de donner un vrai crédit aux déclarations du meilleur biathlète du monde mais une chose est certaine : les techniciens de son équipe sont nombreux, expérimentés et possèdent les moyens financiers nécessaires pour posséder la plus large gamme de fartage possible.

Au point de voir des techniciens Russes raconter que les Norvégiens ont acheté l'an passé des camions entiers de farts aux fluors, afin de confisquer les stocks avant leur prochaine interdiction.

Impossible de savoir si cela est vrai mais on dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu. 

Bien évidemment le prochain rendez-vous olympique sera le gros objectif de toutes les équipes et le fartage jouera un rôle énorme sur ce tracé et cette neige presque inconnus pour chaque équipe.

"Nous possédons tout de même les images de la piste filmées depuis un motoneige avec les coordonnées GPS. Cela nous permet de connaitre ainsi le profil et le tracé" explique Tarjie Boe à TV2.

"Pour le reste on manque d'infos et ce sera pareil pour tout le monde. C'est là où je pense que c'est un avantage pour nous car notre équipe de techniciens est la meilleure du monde lorsqu'il faut s'adapter."

Son frère Johannes du même avis, en rajoute une couche : "Le fartage c'est la chose la plus importante pour gagner et effectivement les capacités d'adaptation de nos farteurs peut nous donner un avantage."

Tout le monde connait la science des Norvégiens pour faire glisser les skis mais ils ne sont pas infaillibles.

Souvenez vous des JO de Sotchi 2014 avec Tora Berger et Emil Svendsen tout juste rentrés dans le Top 10 lors des sprints en biathlon et surtout de l'incroyable faillite des relais en ski de fond avec l'équipe féminine et l'équipe masculine qui terminent sans médaille, là faute à un fartage totalement raté !