...

Un relais ultra exigeant

Cette étape de Soldier Holow ne sera pas une partie de plaisir, loin de là. On vous l'avait expliqué précédemment, ce site situé en altitude, à 1800m, use les organismes et la neige lourde et humide, vient encore corser les difficultés.

Dès ce relais masculin on a vu de gros écarts se faire sur la piste avec la possibilité, pour les plus forts, de gagner 30sec sur une seule boucle, et inversement, pour les moins en forme, de payer une lourde addition.

Revenons au scénario de cette course avec un Fabien Claude en grande forme qui boucle en tête le premier relais, suite à une dernière boucle de haut niveau. Pendant ce temps Sturla Laegreid, absent au tir debout, tourne deux fois, et lance Tarjei Boe à 1min05, au 18e rang.

Pas de quoi affoler Tarjei Boe qui va progressivement ramener son équipe à la 3e place, à 36sec d'une belle équipe Italienne. Parti devant, Emilien Jacquelin va ensuite passer totalement à côté de son tir debout en prenant deux tours de pénalité.

Et pour ne rien arranger le Dauphinois explose dans sa dernière boucle en perdant plus de 30sec sur T.Boe avant de lancer Eric Perrot au 7e rang à 1min06.

Pendant que Johannes Boe, comme toujours, faisait parfaitement le job en revenant sur l'Italie, puis en se faisant exploser tout le monde, l'espoir Savoyard va lui aussi se trouer face aux cibles.

Comme Jacquelin, Perrot va devoir visiter deux fois l'anneau de pénalité avant de lancer Antonin Guigonnat à des années lumières du podium, au 10e rang à 2min52, qui terminera quelques instants plus tard 8e à 3min34.

Avec un bilan catastrophique de 4 tours de pénalité et 13 pioches, l'équipe de France se classe tout simplement dernière, en terme de précision, sur les 19 nations classées.

...

...

Toujours la Norvège

Après la prestation de Johannes Boe, Vetle Christiansen a oublié ses démons pour terminer ce relais de manière victorieuse. Pas très à l'aise sur une piste qui n'avantage pas les gros gabarits, il a parfaitement géré son affaire.

Un départ prudent, un focus sur le tir, et pas mal d'énergie garder, au cas ou, pour la dernière boucle. D'ailleurs il n'aura même pas besoin de mettre en route le turbo pour l'emporter.

Derrière on assiste à une belle passe d'armes entre Lukas Hofer et Philipp Nawrath. L'Italien, avec de bonnes jambes, va faire tout le travail, va tenter d'attaquer deux fois avant de prendre le meilleur sur l'Allemand dans la dernière ligne droite.

Tout cela devant les yeux ravis de Braunhofer, Giacomel et Bionaz, tous auteurs d'une grosse performance. La Squadra termine donc 2e à 26sec, juste devant l'Allemagne.

Boosté par son public, les USA réussissent leur meilleure course depuis des lustres et viendront chercher une chouette 4e place devant la Suède, l'Autriche, la Finlande et la France.

...

...

Le classement complet ICI