...

Logique respectée

Avec Johannes Boe, Tarjei Boe et Sturla Laegreid absents pour la Norvège, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet pour la France et Sebastian Samuelsson pour la Suède, ce relais d'Östersund n'avait rien de championnat du monde.

Et malgré tous ces forfaits, ce sont encore ces trois nations qui vont dominer la course, preuve que tout ne va pas si bien dans le biathlon masculin avec très peu, trop peu de nations capables de jouer devant.

Ce n'est en tout cas pas la faute des biathlètes présents sur la piste qui ont à nouveau tout donné pour nous offrir un beau spectacle. Les remplaçants Norvégiens, Stroemsheim et Soerum, vont très bien débuter, tout comme le prometteur duo Suisses Sebastian Stalder, Niklas Hartweg.

Pour la France c'est un peu plus compliqué pour Oscar Lombardot mais Antonin Guigonnat puis Eric Perrot reviendront au contact de la Norvège de Johannes Dale et de la Suède.

On entre alors dans le dernier relais avec Fabien Claude placé en embuscade juste derrière Vetle Christiansen alors que le Suédois Pepe Femilin craque sur la piste.

Le tir couché ne permet pas à la France et la Norvège de se départager. Tout en puissance le Scandinave conserve la tête et arrive sur le dernier tir avec six secondes d'avance sur le Vosgien.

Pour les commentateurs, la pression est énorme sur les épaules de Christiansen et on n'est pas à l'abri de le voir craquer mais ils ont visiblement oublié de dire que la pression est toute aussi grande sur les épaules du Tricolore !

Le globe étant joué, les deux biathlètes abordent donc ce dernier tir sans trop de responsabilités et c'est Christiansen qui va brillamment s'en sortir avec un 5/5, pendant que Claude pioche trois fois et tourne une fois sur l'anneau de pénalité.

Un dénouement regrettable mais, malgré tout, la France conservera cette bonne deuxième place, devant l'Allemagne revenue passer la Suède sur la fin, avec un Benedikt Doll très en jambes.

...

...

La Suède se classe 4e, l'Ukraine 5e, l'Autriche 6e et la Suisse, qui ne possède pas encore quatre biathlètes de haut niveau, rétrograde au 7e rang.

On retrouvera tout ce petit monde dimanche pour le mass-start.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI