...

Ski de fond - Mondiaux Planica - Relais 4*10km hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : Norvège 🇳🇴

Médaille d'argent : Finlande 🇫🇮

Médaille de bronze : Allemagne 🇩🇪

 

...

La Norvège sans forcer

Comme prévu, cette formidable équipe, deux classes au dessus de toutes les autres, aura totalement écrasé ce relais mondiaux. En l'absence la Russie, sa seule rivale, cette Norvège s'est tout simplement promenée.

Dès le premier relais Hans Christer Holund s'envole, Paal Golberg creuse ensuite l'écart, Simen Hegstad Krueger enfonce le clou et Johannes Hoesflot Klaebo boucle l'affaire en mode entraînement.

Le leader de la coupe du monde s'offre, comme Krueger, une troisième médaille d'or à Planica, en attendant le mythique 50km de dimanche.

...

...

Fin de série pour les Bleus

Si la gagne était joué d'avance, on était très impatient de connaître la suite du classement et surtout de voir l'équipe de France, sur sa course, se battre pour une médaille. D'ailleurs selon certains médias, et certains commentaires, cette médaille était déjà assurée avant la course.

Evidemment avec leur passé brillant et une équipe dense et de qualité, le podium était jouable mais c'était un peu oublier les qualités des autres nations, notamment d'une équipe de Finlande qui a cassé le scénario Tricolore.

Avec un Iivo Niskanen énorme dans le deuxième relais, qui va prendre 36 sec à Hugo Lapalus, à la Suède, l'Allemagne, la Suisse et le Canada, la Finlande va prendre une option sur la médaille d'argent.

Une Finlande qui s'appuye ensuite sur un Perttu Hyvärinen très solide avant de lancer, pour le dernier relais, le champion du monde junior Nikko Antola. Ce garçon de 20 ans, aussi grand que costaud, nous avait déjà impressionné à Whistler Mountain lors de son titre.

Et aujourd'hui, pour son premier relais avec les grands, le "gamin" a frappé fort et en réussissant à éviter tout retour de l'arrière avant d'offrir l'argent à ses ainés. La Finlande masculine retrouve ainsi un podium mondial pour la première fois depuis 2009.

Pour la France, qui a pu compter sur Clément Parisse dans le troisième relais, seul le bronze reste possible. Jules Lapierre est alors en piste face à Calle Halfvarsson, Olivier Leveille et Friedrich Moch.

Le quatuor va un peu se regarder dans la première boucle même si le Tricolore tente une première attaque. Quelques minutes plus tard, dans la longue bosse, le grimpeur Jules Lapierre allume la mèche.

Le Suédois et le Canadien craquent mais l'Allemand résiste et reste dans les skis du Chartrousin. Le bronze reste possible mais on devient de plus en plus pessimiste car ce Friedrich Moch, 22 ans seulement, est un immense client.

Plus puissant que Lapierre, il va le déborder à l'entrée de la dernière ligne droite et venir prendre cette médaille à 1min de la gagne, juste devant une équipe de France immensément déçue.

La pilule sera dure à avaler pour les Bleus, qui ont fait leur course, mais sont tombés aujourd'hui sur plus fort et un scénario de course différent de celui imaginé.

...

...

Belle course du Canada, avec une équipe en construction, qui termine 5e devant une Suède seulement 6e avec un Calle Halfvarsson très décevant dans le dernier relais.

Les USA se classent 7e, la Suisse 8e et l'Italie 9e.

...

Le classement complet ICI