...

Des écarts énormes

Suite aux premières épreuves disputées sur cette piste, il était évident que ce 20km féminin allait faire de gros dégats comptables, et on a pas été déçu de ce côté là.

Dès les premières bosses, le peloton explose sous l'impulsion d'Ebba Andersson et Kerttu Niskanen. La Suédoise et la Finlandaise mènent grand train et vont s'envoler après 7km de course.

Les Norvégiennes et les autres comprennent vite qu'il faudra, pour aujourd'hui, se contenter au mieux d'une troisième place.

Quelques kilomètres plus tard c'est Niskanen qui va céder à son tour. Asphyxié par le rythme imprimé par la Suédoise, l'expérimentée Finlandaise va désormais skié pour conserver sa 2e place.

Devant, soutenue par un superbe et nombreux public, l'excellente Ebba Andersson, vainqueure du 10km vendredi devant Delphine Claudel, ne faiblit pas avant de venir chercher son 4e succès en carrière.

Elle boucle son 20km (classique) en 55'37sec avec 22sec d'avance sur Kerttu Niskanen.

Andersson a pris le large, après quelques kilomètres, en compagnie de Kerttu Niskanen. La Finlandaise l'accompagnera durant une quinzaine de minutes, avant de céder progressivement du terrain.

Absente durant une bonne partie du mois de décembre, l'excellente Suédoise signe le doublé sur les pistes des Rousses et s'offre un 4e succès en carrière avec 22sec d'avance.

La Norvégienne Slind 3e à 1min20, juste devant sa coéquipière Oestberg.

...

...

Pour la troisième place on retrouve les expérimentées Norvégiennes Astrid Oyre Slind, devenue une spécialiste des longues distances, et Ingvild Flugstad Oestberg qui passent la ligne dans cet ordre à 1min22.

Emma Ribom et Jonna Sundling, autre Suédoises, démontrent encore une fois qu'elle sont capables de briller sur tous les formats, en finissant 5e et 6e. Le Top 10 a d'ailleurs fière allure avec Johanna Matintalo 7e, Teresa Stadlober 8e, Jessie Diggins 9e et Krista Parmakoski 10e.

En revanche les Françaises, une nouvelle fois à la peine en style classique, accusent de gros écarts sur la ligne d'arrivée. Juliette Ducordeau termine 24e à 4min20, Coralie Bentz 31e à 4min50, Delphine Claudel 33e à 5min32.

Melissa Gal finit 36e et Lena Quintin 38e, sur un total de 40 fondeuses au départ.

...

...

Le classement complet ICI