...

Du jamais vu depuis 1974

Pour tous les amoureux des sports d'hiver, la Suède c'est le pays du hockey sur glace, le pays du ski de fond, la nation qui s'éveille au biathlon mais beaucoup oublient trop souvent l'histoire d'amour avec le ski alpin.

Tout commence en 1974-1975 avec l'arrivée en coupe du monde d'Ingemark Stenmark. L'enfant de Tärnäby deviendra ensuite une des légendes de la discipline en possédant encore aujourd'hui le record des victoires sur le circuit.

"Ingo" a fait rêver des milliers de jeunes et quelques années après la Suède va applaudir les exploits de Pernilla Wiberg, Anja Pärson et plus près de nous Andre Myhrer et Frida Hansdotter, tous partis en retraite avec de l'or autour du coup.

Une belle vitrine qui n'a malheureusement pas trouvé sa suite, la preuve avec cet hiver 2021 catastrophique, un seul podium, pour un bilan qui restera le plus mauvais depuis l'année 1974.

Seule Sara Hector, chez les dames, a pu jouer devant de temps en temps. Même chose côté masculin avec le slalomeur Kristoffersen Jacobsen, capable du meilleur comme du pire.

Mais derrrière la relève n'est pas encore prête et la récente retraite d'Emilie Wikstroem n'arrangera pas les choses. Seul espoir pour les Suédois, le prochain retour à la compétition d'Anna Swen Larsson, autre spécialiste des piquets.

Il en fait toutefois plus pour inquiéter Sara Hector : "C'est juste un petit trou générationnel. Il faut savoir aussi que toutes les nations progressent, le ski alpin coûte cher et il devient compliqué d'atteindre le très haut niveau."

Derrière ce tableau pas très réjouissant, la Suède semble posséder une équipe junior de haut niveau avec Hanna Aronsson Elfmann, Sara Rask, Moa Bostroem Mussener, toutes médaillées l'an passé aux mondiaux de leur catégorie.

Chez les hommes on compte sur Adam Hofstedt et William Hansson mais le chemin est encore long avant d'être capable de grimper sur un podium mondial.