...

Un magnifique week-end 

De vendredi à dimanche, tous les fans de ski de fond et des sports d'hiver sont invités à venir dans le Jura encourager les meilleurs spécialistes mondiaux et voir "pour de vrai" des courses de niveau international.

Klaebo, Golberg, Diggins, Andersson, Parmakoski, Krueger, Niskanen, etc... à de rares exceptions près, on retrouvera sur les start list ce qui se fait de mieux actuellement, en dehors de la Russie, toujours punie.

Les Tricolores, en nombre, ont minutieusement préparé ce rendez-vous à domicile et tous comptent sur la difficulté de la piste pour réussir un gros coup, à l'image de Delphine Claudel et Jules Lapierre, sur la dernière étape du Tour de Ski.

Car aux Rousses, comme à l'Alpe Cermis, les "grimpeurs" vont se régaler avec notamment une partie de la piste à 25% sur 25m.

 "On a une côte hors norme pour monter au tremplin", explique Nicolas Michaud, le patron de l'organisation, sur le site de l'Equipe.

"Nous avons eu du mal à la faire homologuer car on a un passage au-delà des pourcentages autorisés (20 %) par la FIS. Mais c'est ça qui va faire le spectacle et c'est un passage qui pourrait devenir mythique."

« Sur une boucle de 8' d'effort (3,3 km) pour les filles, on a de 5min30 à 6min de secteurs montants. C'est une piste difficile par rapport à celles du début de saison." ajoute Alexandre Pouyé, entraineur de l'équipe féminine.

Voilà qui nous promet un sacré spectacle...