...

Incertitude

Les acteurs de la montagne, les élus et les associations espéraient recevoir de bonnes nouvelles cette semaine mais "le ski de fond et les activités nordiques n'apparaissent à ce jour dans aucun protocole" donné par le gouvernement.

Nous ne sommes pas vraiment surpris de voir l'état et les ministères en question ignorer ces disciplines et pratiques sportives, même si ils étaient parmi les premiers à féliciter Martin Fourcade.

Bref, aujourd'hui tout le monde est encore plongé dans l'incertitude et surtout personne ne comprendrait une interdiction du ski de fond, raquettes, et autres activités en montagne et en plein air.

Les arguments, toujours les mêmes, avancés par le gouvernement ne tiennent pas pour ces disciplines. Pas de regroupement sur les pistes, pas de files d'attente et surtout pas de blessure, même pour les débutants.

...

Nordic France pousse

Thierry Gamot, le président de Nordic France, nous donne plus de détail sur le site du Dauphiné.

« Le premier ministre a parlé de fermeture des équipements collectifs, sans préciser la définition. Des patinoires, des piscines sans doute. Pour le reste rien ne dit que les pistes de ski de fond sont comprises là-dedans ».

Mr Gamot a également écrit au préfet de Savoie, le référent station au regard de l'Elysée.

 «Au regard des enjeux économiques et sociaux de nos territoires de montagne, nous espérons que les réflexions et décisions prises au niveau gouvernemental et préfectoral intégreront les domaines nordiques et leurs spécificités.

Soyez assuré que Nordic France, l’ensemble des élus locaux que nous représentons ainsi que les gestionnaires restent mobilisés, aux côtés de l’ensemble des acteurs de la montagne, pour accueillir les pratiquants sur nos sites en toute sécurité et dans le respect des mesures sanitaires ».

...

Pour les sceptiques on va en remettre une couche en clamant une nouvelle fois que les contaminations dans nos départements de montagne sont en forte baisse, et ce n'est pas fini.

Exemple en Haute Savoie, le taux d'incidence est passée de 1150 au début novembre à 360 cas positifs sur 100 000 habitants et sur sept jours (source ARS 27/11/20).

Alors, oui, les hôpitaux vont se vider dans quelques jours et franchement, on se demande bien pourquoi, il y avait urgence à parler de fermeture des remontées mécaniques le 25 novembre.

...

* Mise à jour : 27/11/ à 0h30

Ce jeudi soir, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu vient d'annoncer qu'elle ferait publier un décret, un de plus !, pour autoriser la pratique du ski de fond dans un rayon de 20km autour de chez soi, pour trois heures maximum.

Ceci uniquement jusqu'au 15 décembre !!! Après cette date, elle est comme vous et nous, elle ne sait pas !!!!