...

Les fusées sont lancées

Cette première descente de la saison, initialement prévue la veille, a pu se dérouler aujourd'hui dans de bonnes conditions, pour le plus grand bonheur des spécialistes de la vitesse.

Après sept mois de préparation il était grand temps de se retrouver dans la cabane de départ et de pousser le portillon. Et pour certains l'attente était encore plus longue à l'image de l'Allemand Thomas Dressen, de retour en piste après 33 mois d'absence.

Le tenant du petit globe de la discipline, Aleksander Aamodt Kilde, qui a gagné sur les plus belles pistes du monde, va venir s'offrir aujourd'hui son premier succès à Lake Louise, sur un tracé qui ne lui avait jamais vraiment réussi.

Impressionnant dans les parties techniques, avec un engagement maximum et surtout une dernière partie de glisse très bien négociée, le Norvégien va s'imposer pour la 14e fois de sa carrière et débuter sa saison de façon merveilleuse.

Ce matin à Lake Louise, Kilde avait même la réussit qui va bien avec lui, en témoigne la deuxième place de Daniel Hemetsberger à seulement 0.06sec et la troisième de Marco Odermatt à 0.10sec.

L'Autrichien de 31 ans, à surveiller de près cet hiver, monte sur son 2e podium en carrière après sa 3e place à Kitzbuhel l'an passé et le leader de la coupe du monde vient passer tout près d'un premier succès en descente.

Ultra rapide sur le haut de la piste, le prodige Helvétique va progressivement perdre son avance sur la longue partie de glisse et finalement monter, avec le sourire, sur son 31e podium en carrière.

...

...

Derrière ce beau podium on retrouve uniquement des ténors de la discipline avec le trio Matthias Mayer, Beat Feuz et Johan Clarey. 

Le Tricolore, lui aussi très rapide sur la première moitié de course, va ensuite commettre quelques petites erreurs sur le bas de la piste, perdant sans doute quelques dixièmes dans l'affaire.

Mais pour le vétéran Tricolore, qui a disputé aujourd'hui sa dernière descente à Lake Louise, c'est un résultat très positif et même sa meilleure performance en carrière sur ce tracé depuis l'hiver 2018.

Niels Hintermann, le troisième Suisse prend la 7e place devant Thomas Dressen, l'Américain Ryan Cochran Siegle et le deuxième Allemand Romed Baumann. On note aussi le 15e rang de Mathieu Bailet et le 16e du Slovène Miha Hrobat, venu faire un exploit avec son dossard N°52.

...

...

L'Italien Dominik Paris, qui avait le podium dans les jambes, a perdu un ski à mi-parcours. Très déçu, il va essayer de prendre une revanche dimanche lors du super-G.

...

Le classement complet  ICI

Les classements de la coupe du monde ICI