Elena Curtoni et l'Italie au rendez-vous

Après les deux premières victoires en carrière de Laura Pirovano en descente, la Squadra continue de briller avec la victoire d'Elena Curtoni sur un super-G magnifique et spectaculaire.

Alors que tous les regards étaient tournés vers la star Sofia Goggia, c'est l'ancienne de 35 ans qui a survolé la course, atteignant même la vitesse 115,05 km/h dans le dernier secteur.

Agée de 35 ans, Curtoni décroche son 4e succès en carrière, le premier depuis décembre 2022. L'Italienne devance la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie de 0,26 sec.

Une résurrection inespérée

« Ces deux dernières années ont été des montagnes russes », a confié Curtoni, qui avait lourdement chuté en décembre 2023. « Ça a été très dur de revenir. Je ne rajeunis pas et les blessures n'aident pas. J'ai eu des jours où je ne croyais plus trop en moi, mais je savais que je n'étais pas finie... Je veux me remercier de ne pas avoir abandonné. »

L'exploit d'Asja Zenere

Et puis après une trentaine de dossards, on pensait le podium plié, mais c'était sans compter sur l'exploit d'Asja Zenere.

Boostée par son public, la Transalpine de 29 ans, qui ne comptait qu'un seul top 10 en Coupe du monde, signe la course de sa vie avec le dossard 33 pour venir arracher la 3e place à seulement 0,27 sec de la gagne.

Aux anges, ce coup de tonnerre repousse malheureusement la vice-championne olympique française Romane Miradoli et la Néo-Zélandaise Alice Robinson à une cruelle 4e place ex æquo.

Goggia en difficulté mais leader, Aicher s'effondre

La bataille pour le petit globe de cristal du super-G s'annonce épique.

Neuvième du jour après s'être battue avec son matériel (« Je n'avais aucun contrôle sur mes skis, c'était vraiment dur » a-t-elle avoué), Sofia Goggia conserve tout de même la tête du classement de la spécialité.

L'Italienne possède 63 points d'avance sur Alice Robinson avant l'ultime confrontation prévue à Lillehammer le 22 mars.

Du côté du classement général, l'Allemande Emma Aicher a complètement craqué sous la pression face à Mikaela Shiffrin en sortant du parcours dès le premier mouvement de terrain.

Après 30 dossards, elle était la seule éliminée !

Une aubaine pour Shiffrin : pour sa première course depuis son triomphe olympique, l'Américaine termine 23e et aborde les prochaines épreuves techniques en Suède avec un matelas confortable de 125 points d'avance.

Le classement complet

Les classements de la coupe du monde