Lou Jeanmonnot en totale maîtrise
Ambiance de dingue aujourd'hui au Grand Bornand avec des milliers de drapeaux et des tonnes d'encouragements pour saluer la victoire de Lou Jeanmonnot.
Grande favorite de cette poursuite, la nouvelle leader de la coupe du monde, va prendre les choses en main dès le second tir, laissant Hanna Oeberg, gagnante du sprint, filer sur l'anneau de pénalité.
Dès lors c'est une démonstration de biathlon à la sauce Jeanmonnot, une totale maitrise au tir et désormais une vitesse sur les skis digne des meilleures.
Avec un 10/10 au tir couché, puis un nouveau sans faute au tir debout, la Jurassienne a tué le suspense et son dernier passage face aux cibles ressemble déjà à une célébration.
Sa seule erreur de la journée ne changera rien au scénario et la patronne du biathlon mondial pourra quelques minutes plus tard savourer son premier succès au Grand Bornand, le 14e de sa carrière, avec le dossard jaune en prime.
Du grand art, tout simplement.
🇫🇷 𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝘂 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗺𝗼𝗻𝗻𝗼𝘁 ! 19/20 au tir et la Française survole la poursuite au Grand-Bornand, où elle portera le dossard jaune, dimanche lors de la mass start #ChaletClub pic.twitter.com/wi8YHCD6Ja
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 20, 2025
Podium pour Suvi Minkkinen et Dorothea Wierer
Si le suspense pour la victoire était presque inexistant, on aura du attendre le dernier tir pour connaitre le tiercé final.
Justine Braisaz Bouchet, avait ce podium dans les jambes, mais avec une faute sur son dernier debout, quatre au total, la Savoyarde était trop imprécise.
C'est encore une fois la Finlandaise Suvi Minkkinen qui va tirer son épingle du jeu en terminant 2e avec un superbe 20/20.
Pour la 3e place, l'incroyable Dorothea Wierer, vraiment en grande forme pour sa dernière saison, a su résister dans la dernière boucle au retour de Julia Simon et Paulina Batovska.
Soutenue par le public, Simon, avec son 19/20, manque son premier podium de l'année pour seulement 1.4sec.
Hanna Oeberg rétrograde au 7e rang et Franziska Preuss, avec un 20/20, passe de la 18e à la 8e place.
Justine Braisaz Bouchet devra se contenter d'une 10e place. Océane Michelon termine beaucoup plus loin au 22e rang, Camille Bened se classe 28e et Paula Botet, qui ne s'est pas qualifiée pour le mass-start de dimanche, 35e.
Les classements de la coupe du monde ICI