Un doublé historique pour le biathlon Français
Grandes favorites de cette première course inviduelle des JO de Milan Cortina, Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont confirmé sur la piste, et de quelle manière.
En s'appuyant sur leur vitesse de ski, sur un matériel parfaitement préparé par les nombreux techniciens de l'équipe, la Savoyarde et la Jurassienne ont su effacer sur la piste, une et deux minutes de pénalité au tir, pour venir s'offrir un doublé historique pour le biathlon Français.
Décuple championne du monde, Julia Simon décroche avec un 19/20 au tir, son premier titre olympique individuel en carrière.
Après le gros globe de cristal, ses médailles d'or mondiales, la biathlète des Saisies possède désormais le palmarès complet, celui des plus grandes de l'histoire de la discipline, des plus grandes tous sports confondus.
Partie de loin cette saison avec sa suspension méritée et plutôt courte, Julia Simon a su travailler fort dans son coin, montrer toutes ses qualités mentales pour devenir cette "tueuse" dès qu'elle enfile un dossard.
Elle s'impose cet après-midi sans discussion avec près d'une minute d'avance sur sa coéquipière Lou Jeanmonnot et un drôle de geste en passant la ligne d'arrivée.
Très rapide sur la piste, la Jurassienne s'assure la médaille d'argent malgré deux fautes au tir, c'est dire le niveau affiché !
La France avait même le triplé à protée de fusil grâce à la tireuse d'élite Camille Bened mais malheureusement la Haut Savoyarde a manqué sa toute dernière balle avant de terminer la course 6e à 1min36.
Oh le geste de Julia Simon à l'arrivée de l'épreuve individuelle de biathlon 🤫Suivez les Jeux sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/im1PV8eCXG
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 11, 2026
La surprise Hristova
Si les deux premières places sont "logiques" et presque attendues, on en dira pas de même pour la médaille de bronze, gagnée à la surprise générale par la Bulgare Lora Hristova.
Excellente tireuse, 13e sur le 15km de Lenzerheide lors des derniers mondiaux, la jeune Hristova, 22 ans, s'offre le 20/20 et la plus belle course de sa vie.
Il sera intéressant de la suivre dans les années à venir, avec un physique qui devrait s'améliorer.
Le naufrage des autres favorites
Franziska Preuss, encore devant après le 3e tir, se prend deux minutes de pénalité sur le dernier debout avant de terminer 10e à 2min19.
Elvira Oeberg se classe 13e et limite la casse. Lisa Vittozzi se rate avec une 37e place, Hanna Oeberg finit 41e, Maren Kirkeeide 47e.
Ingrid Tandrevold, très rapide sur les skis, se montre catastrophique au tir, tout comme Justine Braisaz Bouchet. Toutes deux passent la ligne au delà de la 70e place !
Seule Dorothea Wierer, à quelques jours de la retraite, s'est illustrée en prenant une très jolie 5e place.
