...

Lisa Vittozzi future reine de la saison

Après le sprint et la poursuite de Canmore, c'est désormais officiel, les biathlètes Françaises Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz Bouchet et Julia Simon ne sont plus en mesure, mathématiquement de gagner le général de la coupe du monde.

Seule Ingrid Tandrevold peut encore prétendre détronner Lisa Vittozzi à condition de gagner ou de faire 2e du mass-start dimanche.

Si la Norvégienne s'impose, l'Italienne devra sa classer au pire 12e, si Tandrevold termine 2e, Vittozzi devra terminer parmi les 27 premières. On voit bien que seule une victoire de l'ancienne leader du général pourrait nous apporter du suspense.

Mais après cette nouvelle démonstration signée Lisa Vittozzi, quasi parfaite sur cette poursuite, avec son 19/20 au tir, la plus précise du jour, malgré la pression. Et la nouvelle déconvenue subie par la Norvégienne, 19e avec 4 fautes, voire le globe quitter l'Italie parait ce soir impensable.

Touchée par la grâce, portée par son immense talent et son expérience passée, elle avait perdu le globe 2019 face à Wierer lors des dernières courses, Lisa Vittozzi a beaucoup appris et beaucoup progressé.

Son doublé sprint-poursuite ressemble à de la magie pure et cerise sur le gâteau, elle vient coiffer Julia Simon au classement de la discipline pour s'offrir le petit globe de la poursuite, après celui de la course individuelle.

...

...

Un quatuor bleu blanc rouge

Cette saison se termine avec encore un énorme résultat collectif. Une véritable razzia des Françaises avec Lou Jeanmonnot 2e, Justine Braisaz Bouchet 3e, Julia Simon 4e et Gilonne Guigonat, l'invitée surprise au 5e rang.

En revanche, toutes n'ont pas terminé cette course avec le sourire. On pense surtout à Julia Simon, très enervée après sa 4e place et ses 3 fautes au tir, qui l'empêchent de remporter le petit globe, qui figurait au rang de ses objectifs.

D'ailleurs Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz Bouchet ont également raté trois cibles et c'est donc logiquement que Lisa Vittozzi, avec son 19/20, a pu devancer d'une vingtaine de secondes ce duo.

Pour Gilonne Guigonnat, excellente tireuse, 18/20 aujourd'hui, sa 5e place est synonyme de meilleur résultat en carrière, venue couronner sa belle saison. Un résultat qui lui permettra, c'est désormais une certitude, de rester en équipe de France A.

Mine de rien, c'était pas gagné car la concurrence pour figurer parmi les 6, 7 ou 8 biathlètes qui seront dans le groupe A la saison prochaine, n'a jamais été aussi grande et il y aura forcément des déçues.

En attendant, on pourra encore se réjouir des exploits de nos biathlètes dimanche sur le mass-start avec une Julia Simon qui aura une dernière chance de soulever du cristal, celui de la discipline.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI