Belle victoire pour Vinzenz Geiger
L'Allemand Vinzenz Geiger a signé une victoire spectaculaire cet après-midi à Ramsau en devançant le Norvégien Jens Lurås Oftebro de seulement 0,1 seconde au terme d'un énorme sprint final.
L'Allemand décroche ainsi sa 18e victoire individuelle en coupe du monde, la première de la saison, et sa sixième à Ramsau, égalant le record de Jarl Magnus Riiber sur ce site.
La journée avait pourtant commencée sous domination autrichienne.
Thomas Rettenegger, auteur du meilleur saut (95,5 m pour 138,8 points), s'élançait sur le 10km avec 1'20 d'avance sur Geiger (15e) et 1'17 sur Oftebro (12e). Les Autrichiens trustaient les meilleures places au tremplin, avec neuf représentants dans le top 20 et quatre dans le top 5.
Mais le 10 km de ski de fond a tout bouleversé. Rettenegger menait encore largement à mi-parcours (41 secondes d'avance), mais un groupe de poursuivants emmené par Oftebro, Geiger, Stefan Rettenegger, Johannes Lamparter et Ilkka Herola a progressivement comblé l'écart.a
A mi-course, le leader n'avait plus que 14 secondes d'avance. Dans la dernière montée, le quatuor a rattrapé et dépassé un Rettenegger épuisé. Oftebro et Geiger se sont alors détachés
Dans la ligne droite finale, Geiger a pris l'extérieur et a surgi pour l'emporter d'une courte tête. « Une nouvelle victoire à Ramsau, j'adore cet endroit, c'est spécial pour moi. Aujourd'hui, j'ai voulu être vraiment intelligent, et je pense que ça a bien marché », a déclaré Geiger, tout sourire.
Oftebro, deuxième comme la veille, a reconnu : « C'est toujours mieux de gagner un sprint pour la deuxième place que de le perdre, donc c'est un peu agaçant, mais je suis vraiment content de deux deuxièmes places ce week-end.
Ça a été difficile depuis le début de la saison, alors terminer l'année avec deux podiums, c'est super, même si c'est frustrant d'être si proche de la victoire. Mais Vinzenz était vraiment rapide aujourd'hui. »
Johannes Lamparter, leader de la coupe du monde, complète le podium en arrachant la troisième place, devant Thomas Rettenegger , Johannes Rydzek et Stefan Rettenegger.
7e place pour le Finlandais Ilka Herola. Jolie 13e place pour le Jurassien Laurent Muhlethaler. Mael Tyrode se met lui aussi en évidence avec un 18e rang.