...

Une course référence

Théo Schely, 23 ans, est aligné régulièrement en coupe du monde depuis le début de cet hiver. Brillant l'an passé sur le circuit Coupe des Alpes, il avait, sportivement, gagné un ticket pour l'étage supérieur.

Dès le mois de décembre, il se met en évidence sur l'étape de Lillehammer avec une 21e place en sprint et une 26e sur le 10km classique. Le Haut Savoyard se classe ensuite 23e du 10km classique au Val Mustair.

Il espère alors continuer sa progression en janvier, un mois qui ne va finalement pas se passer comme prévu.

"Je n’étais vraiment pas bien en janvier. Mentalement, c’était compliqué. J’ai fait l’impasse sur l’étape de Coupe du monde à Toblach. J’ai fait une coupure complète de cinq jours sans skis et après je m’y suis mis à fond pour préparer ce 50km des mondiaux.

Thibaut Chène (entraineur du groupe sprint) était chaud patate pour ce challenge et m’a préparé un programme personnalisé. 

Je me suis entraîné tout seul, chez moi, à La Clusaz. Je ne suis pas allé en stage. J’ai vécu pendant un mois loin de l’équipe." explique t'il au Dauphiné.

Quelques jours plus tard, Theo Schely arrive à Planica, pour ses premiers mondiaux, et surtout pour le premier 50km de sa carrière.

"Je voulais juste gérer au mieux mon effort. J’avais bien mon cardio avec ma montre mais il me disait que j’étais toujours à bloc alors que j’étais bien. Je ne voulais pas faire d’efforts inutiles pour me replacer.

Je m’économisais au maximum. Je ne me suis jamais excité. Mais j’étais encore bien quand je me suis retrouvé dans le dernier tour avec que des Scandinaves et les deux Italiens.

Mais quand les costauds sont partis à quatre kilomètres de l’arrivée, je n’avais plus rien et j'étais à bout de forces !

Je suis fier de ce que j’ai réussi à faire. Je n’avais jamais fait une course à ce niveau. C’est quand même mon premier Top 10 ! " conclu-t'il.

Terminer 9e d'un 50km classique, à seulement 23 ans, pour une première participation, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde. Theo Schély a réalisé une sacrée performance qui devrait lui donner des idées pour la suite de sa carrière.