...

Un grand champion nous a quitté

Venu au biathlon à seulement vingt deux ans, après une belle carrière de fondeur, Anatoly Aliabyev a très vite appris son nouveau métier. En seulement quelques années, il se hisse parmi les meilleurs spécialistes de son pays.

Au temps de la guerre froide entre USA et URSS, il n'était pas toujours facile de faire du sport sans être lié à la politique et Aliabyev, comme les autres, a du apprendre à se plier à la volonté de ses dirigeants.

Pas spécialement prévu pour les JO de 1980, avec aucune participation en coupe du monde derrière lui, Anatoly Aliabyev va recevoir une sélection surprise et saura la bonifier en remportant deux médailles d'or incroyables.

Il décroche le titre olympique du sprint devant le grand favori Allemand Frank Ulrich et obtiendra aussi celle du relais et le bronze sur la course individuelle, tout cela en se montrant ultra précis avec sa carabine.

Après sa carrière, il deviendra entraineur de l'équipe nationale entre 1990 et 1998 et formera ensuite plus de 40 entraineurs, maitres de sport (niveau le plus élevé en Russie).

Très apprécié par tous ses pairs, son décès a déclenché une vive émotion dans tous le pays et de nombreux hommages lui sont consacrés dans les médias.