L'athlétisme suisse sur le toit du monde
Ces mondiaux de Tokyo nous réservent de très belles surprises avec le succès, pour la France, de Jimmy Gressier sur 10 000m, et la victoire, toute aussi inattendue de la Suissesse Ditaji Kambundji sur 100m haies.
Âgée de 23 ans, la Bernoise a réussi la course de sa vie, la course parfaite en pulvérisant son record de Suisse de 0''16 pour l'établir à 12''24, un des 10 meilleurs chronos de tous les temps.
Derrière la petite sœur de Mujinga Kambundji (médaillée de bronze aux mondiaux 2019, sur 200m), on retrouve la Nigériane Tobi Amusan, recordwoman du monde, en 12’’29 et l’Américaine Grace Stark en 12’’34.
Dès la sortie des starting-blocks, Ditaji Kambundji efface parfaitement les premières haies tout en accélérant. Relâchée, concentrée sur sa course, impeccable techniquement, elle va survoler cette finale.
À l'arrivée, la Suissesse, les larmes aux yeux, mettra quelques minutes pour réaliser la portée de son exploit.
Kambundji a déclaré après sa médaille d'or :
« C'est fou. Je savais que j'en avais la force. On pouvait lire sur mon visage ma joie en réalisant ma victoire. Je pensais en être capable, mais j'ai été surprise, car je savais que tous les concurrents étaient capables de gagner.
C'est un objectif pour lequel j'ai travaillé dur et le réaliser comme je le souhaitais est exceptionnel. C'est bien de battre mon record personnel, mais tout ce qui comptait aujourd'hui, c'était le titre.
C'est incroyable d'être championne du monde. »
« Nous entretenons une excellente relation avec cette piste. Je suis sûre que ma sœur est ravie pour moi. C'est formidable d'avoir son soutien.
J'ai beaucoup pensé à elle ces derniers jours. Notre lien est vraiment spécial. Je sais qu'elle sera ravie. Je ramène à la maison quelque chose de vraiment incroyable. »